Comment ranger après une année scolaire ?

Comment ranger après une année scolaire ?
Publié le 05/07/2019

Encore une année qui se termine ! Et qui a été très vite... Presque pas eu le temps de voir passer cet hiver ! Et pourtant quand je vois le tas de cahiers, les piles de vêtements dans lesquels les enfants ne rentrent plus, et tous ces jouets partout, je me dis qu'il va falloir s'y mettre vite vite !

Mes grands en vacances depuis mi-juin sont partis, et mon petit part ce week-end ! Et il fait normalement chaud ! Alors pas d'excuse pour ne pas m'y mettre ce week-end :

Je m'attaque d'abord aux jeux-jouets-livres

Il y en a partout !!! Alors je trie tout, par famille de jouets ; les voitures, les Lego, les Playmobil, les Barbie, les poupées, les peluches, les déguisements… et je regroupe ces familles dans des caisses, dans des boîtes, dans des paniers, des bacs ou coffres que je case dans l’étagère, dans le placard, sur le sol ou même sous les lits, bref là où je trouve de la place "intelligente".

Il faut absolument que ces boîtes soient très facilement accessibles pour les enfants. Je cache aussi certains rangements, pour que les enfants n’aient pas accès à tout, tout le temps. Et je fais tourner les boîtes… Ils ont ainsi l’impression de découvrir de nouveaux jouets régulièrement. 

Je trie évidemment tout ce dont ils n’ont plus besoin, ce qui est cassé ou abîmé. Et je donne ou je jette le reste.  Je n'oublie pas non plus le rangement de l'étagère qui contient tous les livres. Ça me rend hystérique que les BD soient mélangées avec les J'aime lire ou les Pomme d'api ! J'ai des enfants qui lisent parce que je leur achète des livres… Et quand ils lisent, évidemment le bouquin finit par traîner, ou être rangé n'importe où. Alors je range une fois de plus, par taille, catégorie, ou par genre.

Je jette les livres trop abîmés ou déchirés, je donne ceux que les enfants ne veulent plus, je vends certains en bon état (les applications de Gilbert Joseph, Momox ou Bookaaz me permettent de me débarrasser de mes livres et de gagner un peu d'argent). Et je fais de la place pour les nouveaux livres qui vont arriver dès la rentrée. 

Puis les vêtements

Je commence par tout sortir des placards ou des tiroirs de la commode. Et comme toujours, je trie en piles : ceux que je garde, ceux que je jette (attention quand je dis jette, cela veut dire que je le porte dans la benne à recyclage de tissus), ceux que je donne-vends. Je me sépare de tous ces vêtements qui restent au fond des placards. Une amie est ravie de les récupérer, une association via l'école des enfants envoie ces vêtements dans un pays pauvre, l'église du quartier les redistribue, bref toutes les solutions sont bonnes pour faire de la place. Je range ensuite correctement ce qui reste dans le placard, je rachète des cintres tous identiques, je mets des séparateurs de tiroirs pour placer les chaussettes ou les sous-vêtements, et je plie le reste en de belles piles ! Je n’oublie pas de rajouter des étagères à suspendre, ou d’utiliser les portes pour gagner encore plus de place.

Et enfin les bureaux

Je décide de garder les cours et cahiers d’exercices de quelques matières à retravailler un peu pendant l’été, le reste, je jette tout dans la poubelle de recyclage. Finalement ils ne remettent jamais le nez dans les cours de l’année passée ! Je trie de la même façon les stylos, Bics, feutres et autres fournitures scolaires. Je place dans un pot à crayons ce qui est encore en état de marche, et j’équipe aussi les étagères de boîtes A4 ou de range-dossiers remplis de pochettes pour classer ce que je garde et préparer ce qui arrivera à la rentrée. Je déchire les feuilles vierges de cahiers entamés, et je les place dans un grande pochette "brouillon". Nous pourrons alors travailler dessus pour faire les exercices sans gaspiller des feuilles neuves ou de nouveaux stylos. Et voilà le résultat est incroyable ! Je suis trop contente ! Je sais que cela ne va pas rester ainsi, mais je rajoute quand même quelques étiquettes pour que les enfants voient bien l'emplacement des choses à leur retour !


Allez une chose positive, cela va rester ainsi tout l'été !!! Après on verra bien ! Bons rangements à tous et bon week-end.  

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10