J-10 avant le printemps ! C’est l’occasion de faire un grand « ménage » pour accueillir la saison des fleurs le cœur léger… et de repenser notre organisation quotidienne pour vivre mieux & plus simplement 🧘♀️
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent l’impression que ma maison est trop petite pour contenir tout ce que j’aimerais y ranger. Entre les vêtements qui débordent des armoires, les ustensiles de cuisine qui s’accumulent dans mes tiroirs, les bibelots qui occupent plus de la moitié de mes étagères, les jouets des enfants… C’est fou tout ce qu’on accumule en quelques mois/années !
En fait en y réfléchissant, je crois que ce que j’aimerais - là, maintenant, tout de suite - c’est que la vie soit plus simple. Plus légère. J’aimerais que ma maison soit moins difficile à entretenir, qu’il y ait moins de bazar à ranger. J’aimerais pouvoir rentrer d’une longue journée de boulot… et n’avoir presque rien à faire. J’aimerais pouvoir trouver un livre que je n’ai pas feuilleté depuis longtemps, sans avoir à retourner toute la maison. J’aimerais… aller à l’essentiel finalement.
Si vous partagez (ne serait-ce qu’un peu) mes aspirations, restez. J’ai quelques conseils à vous donner 😊
1 – Trier & désencombrer
Le manque d’espace et l’accumulation (d’objets, de vêtements et d’accessoires) sont deux choses qui peuvent facilement rendre un quotidien cauchemardesque. Pour éviter de vous sentir submergé par le désordre au sein de votre propre maison, triez tout ce que vous possédez : vêtements, chaussures, produits de beauté, médicaments, accessoires high-tech, fournitures de bureau… Allez-y étape par étape : pièce par pièce et coin par coin ! Cela peut prendre un peu de temps, mais je vous assure que c’est efficace (et sur le long terme !) Un intérieur libéré du superflu est plus simple à entretenir : le ménage est plus rapide & le rangement demande moins d’énergie.
Comme l’écrit Dominique Leriche : « La maison, c'est une île. Quand on rentre, on se déconnecte du monde extérieur, on vient se ressourcer […] On se met à l'aise pour se sentir bien, tout simplement. » Je suis assez d’accord avec cette vision de la maison : une espèce de havre qui nous appartient et qui nous apaise « tout simplement ». Cette « simplicité » prend tout son sens ici je trouve. Elle apparait comme essentielle à notre bien-être. Pour moi, le désencombrement n’apporte pas seulement un certain confort visuel, c’est aussi un moyen de tendre vers la simplicité, le bien-être intérieur. Vous voyez l’idée ?
2 – Optimiser l’espace
Une fois que le tri est fait – et que vous avez donné, vendu ou jeté le superflu – penchez-vous sur l’aspect théorique du rangement. Demandez-vous comment optimiser chaque surface, voire chaque pièce de la maison. Est-ce que les ustensiles sont facilement accessibles dans ce tiroir ? Ai-je vraiment besoin d’avoir mes affaires hors-saison à portée de main ? C’est l’occasion de revoir la place que vous accordez à chaque chose, toujours dans l’objectif de faire plus simple (sans renoncer au beau !) Les mots d’ordre sont donc : accessibilité, visibilité, praticité… et esthétisme.
Marie Robert a écrit : « L'esthétique n'est pas seulement de la beauté, c'est aussi une résistance à la violence, au chaos du monde. Mettre de l'ordre ce n'est pas être maniaque, c'est organiser cette harmonie. » Selon moi, pour optimiser un intérieur, il faut chercher à le rendre harmonieux. Il faut qu’il y règne un équilibre parfait entre « simplicité » et « beauté ». J’essaye donc, dans la mesure du possible, de m’entourer d’accessoires de rangement à la fois pratiques et beaux, grâce auxquels mon quotidien est plus simple et agréable.
En plus, c’est un sacré gain de temps ! Imaginez-vous ouvrir un placard à la recherche de quelque chose, de le localiser tout de suite, et de n’avoir qu’à tendre le bras pour l’attraper. Pour vous donner un exemple concret : ce matin je me suis énervée en tentant d’attraper (dans l’urgence, au moment de partir travailler) un paquet de bougies d’anniversaire qui était « rangé » derrière un tas d’autres choses dans mon placard à bazar. J’ai dû TOUT sortir de ce fameux placard pour pouvoir atteindre ma boîte de bougies qui, finalement, était à moitié vide... Je peux vous dire qu’en rentrant tout à l’heure, je vais m’empresser de compartimenter tout ça dans des boîtes ! Que je vais étiqueter !
3 – Ranger pour gagner de la place
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai fait une petite sélection de produits à la fois pratiques et esthétiques : soit que j’ai déjà chez moi, soit que je m’apprête à acheter :
Les vide-poches multifonctions : à la fois porte-lettres, porte-veste, porte-sac et porte-clé, ces vide-poches avec patères sont des accessoires à la fois design et pratiques. Ils vous aideront à organiser vos affaires dans l’entrée pour rendre cette dernière accueillante et fonctionnelle.
Les range-chaussures verticaux : ce sont des accessoires indispensables pour exploiter toute la hauteur de vos étagères à chaussures. Ils vous permettront d’organiser vos chaussures (baskets, ballerines, escarpins) par paire sans risquer qu’elles ne s’abiment.
Les racks à tasses : ils se glissent entre deux étagères pour créer une nouvelle surface de rangement. C’est idéal pour gagner de la place sur une étagère, et exploiter toute la hauteur d’un placard.
Les demi-étagères : elles vous permettront de diviser la hauteur de vos placards pour ranger davantage de choses.
Les plateaux tournants : pour exploiter les espaces perdus comme les coins ou le fond des placards.
Les cintres multiples : ce sont les musthave de la penderie. Ils vous aideront à ranger plusieurs vêtements sur une même surface pour doubler votre capacité de stockage.
Les patères de portes : très pratiques, elles vous permettent d’exploiter vos portes pour gagner de la place dans vos placards et rendre accessible les affaires dont vous vous servez le plus.
Les rangements bord de lit : si vous n’avez pas de table de chevet, ces organisateurs en feutre vous permettront de ranger à portée de main votre livre du moment, une lampe de lecture… et tout ce qu’il vous faut pour vous coucher sereinement.
Vous voyez, s’organiser pour gagner de la place peut prendre un peu de temps au début, mais c'est un véritable moyen de simplifier sa vie et de se sentir mieux chez soi de façon durable !
Bon ménage de printemps à tous 🌻