Encore une rencontre amusante que je partage avec vous cette semaine... Je vous propose de découvrir Augusta Chatin alias "Augusta dans le Placard". Quel nom amusant n'est-ce pas ??? Alors lisez vite pour découvrir qui se cache ici ! J'ai entendu parler d'Augusta sur la plage... une amie commune m'a vanté ses qualités de "rangeuse exceptionnelle". Puis le temps a passé et je l'ai un peu oubliée... Puis une personne venant de déménager poste un témoignage élogieux sur elle. J'ai alors sauté sur l'occasion pour en savoir un peu plus !!! Pendant 15 ans Augusta écume les squats et bidonvilles de la capitale et s'occupe d'adolescents en très grande difficulté...un boulot passionnant ! A la naissance de son troisième enfant, elle décide de changer de vie. En allant à un déjeuner chez un amie américaine, elle rencontre une "Home organiser" fraîchement arrivée à Paris et qui range chez quelques invités de ce déjeuner. Mais un détail interpelle Augusta : cette "Home organiser" a pour "truc", de mettre les choses dans des sachets de congélation comme les crayons sur un bureau ! Et là Augusta se dit que ce métier est pour elle car mettre ses crayons dans un sac plastique ce n'est vraiment pas pratique !!! Elle en parle à quelques amies puis elle se lance !
- Comment est née votre passion du rangement ? C'est quelque chose que j'ai toujours fait depuis que je suis toute petite, cela devait être une nécessité pour moi...jusqu'à l'adolescence. A ce moment c'est devenu l'inverse !!! Je me souviens de mon père étonné d'avoir une fille aussi "bordélique" alors que petite j'étais comme lui tellement ordonnée et très organisée. Ça a duré juste le temps de faire ma crise !!! Donc en fait c'est un peu génétique !
- Le rangement est-il important pour vous ? Mon organisation n'est pas obsessionnelle, elle est logique et pratique ! C'est ça qui m'intéresse ; pas que les choses de la même couleur soient ensembles, qu'elles soient au carré (parce que rien n'est complètement au carré chez moi ....) mais ce qui m'amuse c'est de trouver des solutions pour que les choses soient faciles à retrouver. J'ai donc toujours fait ça chez moi, chez mes amies, pour ma mère qui n'est pas vraiment ordonnée... Et puis j'ai vu tellement de misère dans ma vie professionnelle antérieure que rien ne m'effraye !!! Surtout pas le bazar ou la saleté. Grâce à ce métier, je touche quand même beaucoup à l'humain et je fais des rencontres incroyables ; ce qui m'intéresse est de savoir pourquoi à un moment de sa vie on se retrouve à accumuler et à être un peu coincé chez soi ... Ranger chez soi c'est aussi un peu ranger dans sa tête et se permettre de passer à autre chose ensuite ! Alors parfois on a besoin de quelqu'un comme moi pour aider !!
- Vous êtes aujourd'hui plus spécialisée dans le déménagement, comment cela s'est fait ? J'ai commencé par ranger les placards, puis cela s'est élargi aux caves, aux greniers ... à des appartements entiers. Et petit à petit je me suis rendue compte que le déménagement est un épreuve. Il faut en effet déménager puis emménager ! Et en plus lorsqu'on déménage on a besoin de faire le tri... mais seul, c'est parfois très difficile car on a souvent du mal à se séparer des choses. Alors j'ai commencé à proposer aux personnes chez lesquelles je trie de les débarrasser directement, pour donner moi-même, les choses dans des associations que je connais bien ; je pense que c'est plus facile pour les gens de se séparer des choses si elles savent que leurs objets vont avoir une deuxième vie. Il y a donc une notion très forte de recyclage (encore un lien avec mon ancien boulot !). Du coup je prends en main tout ce qui touche au déménagement : avant (le tri, les cartons, les dons...) et après (déballage, installation). Je travaille aussi avec des personnes qui m'aident si besoin pour l'installation (comme Monsieur Lavice qui m'aide à monter les étagères ... sans blague c'est vraiment son nom !!!) . Et avec la vie de dingue que les gens ont à Paris, l'installation doit aller très vite et doit surtout être légère pour mes clients. Ce que je préfère ce sont les yeux de mes clients quand j'ai passé la journée dans un appartement à déballer les cartons et qu'ils ouvrent la porte !
- Avez-vous une petite maniaquerie ? Je colle des post-it pour que mes clients puissent se repérer très facilement chez eux et dans les rangements que je leur fais.
- Quel est votre accessoire de rangement fétiche ? Ma poussette !!! Et oui comme Zezette dans "Le Père Noël est un ordure" ! Elle me sert à emmener tous les sacs des choses que je trie et surtout elle se plie bien mieux qu'un caddie !! Donc je la range hyper facilement !!!
- Une anecdote sur le rangement ? Oui une rencontre incroyable ! Je suis arrivée il y a quelque temps chez une dame âgée "diogène". C'est à dire qu'elle garde tout, accumule de manière maladive, entasse et surtout ne fait pas un gramme de ménage. Cela a été un petit choc en rentrant dans l'appartement ! Mais cette femme qui est maintenant presque aveugle a lu tellement de livres qu'elle me raconte les histoires de ses lectures à chacun de mes passages chez elle ! Je l'aide et elle me cultive !
- Avez-vous une petite maniaquerie ? Je crois que j'aurai rêvé être archéologue. Lorsque je commence chez quelqu'un, je lui pose toujours la question de savoir s'il a perdu quelque chose ??? Et je mets un point d'honneur à le retrouver ! Je crois que j'ai un peu ça dans le sang. Plus jeune on m'appelait "Augusta la trouveuse" !
- Votre accessoire de rangement fétiche ? Les étiquettes de bagages SNCF ou des compagnies aériennes... J'en ai toujours plein sur moi et je les accroche sur les sacs dans les camions de déménagements ou dans les caves ce qui permet de retrouver vite ce qu'il y a dedans. Et sinon les post-it ! qui remplacent pour moi les étiquettes ..
- . Un conseil ou un truc miracle ? Trouver toujours l'astuce qui va rendre le rangement tellement logique...que cela restera toujours ainsi ! Merci Augusta d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Et si vous déménagez, n'oubliez pas de contacter Augusta dans le placard !!! C'est une vraie fée !