Avez-vous déjà pensé Détox ??? Vous allez me dire détox de quoi ? Il y en a partout dans la presse en ce moment : détox d'hiver, détox par-ci, détox par-là… Mais à quoi cela sert vraiment ? La cure détox a pour effet de nettoyer son organisme en éliminant toute forme de pollution… Vous voyez sûrement où je veux en venir !!! Alors si on pensait détox de la maison ???
- Tout d'abord Détox dans mes placards : Je décide de trier tout ce que je n'ai pas mis dans l'année. Et oui si je ne me sens pas bien dans tel ou tel pantalon (OK j'ai un peu de bourrelets en ce moment !) je ne vais pas le remettre ; alors je m'en sépare. Je le vends sur un site (comme www.vestiairecollective, ou sur un groupe Facebook), je le donne à une association ou je le dépose dans une benne de recyclage du quartier. Et je fais de la place ! Comme ça avec la nouvelle saison et la sortie de toutes les collections, je peux craquer sans scrupule.
- Détox dans ma cuisine : pour des menus détox, il faut que j'organise mieux ma cuisine. Tout d'abord, je ressors ma centrifugeuse qui prend la poussière dans le fond de mes placards et je cherche sur internet quelques recettes de jus ! Je peux même inscrire ces recettes sur un panneau au dessus de ma centrifugeuse ! (comme ça plus d'excuse !) Pour les puristes, je peux aussi acheter une machine à jus, pression à froid (la nouvelle technologie depuis la centrifugeuse). Du coup, j'installe mon plan de travail en fonction : Une grande cagette à fruits placée à côté, me sert à mettre mes réserves de fruits destinés à être pressés ! Et si je ne veux pas fabriquer mes jus, je me fournis dans les magasins bio ou bars à jus qui fleurissent un peu partout ! Et je les installe dans mon frigo dans un compartiment qui leur est dédié. (je vous confie une nouvelle adresse de la capitale : Wild and the Moon vient d'ouvrir ses portes au 55 rue Charlot 75003 ! Allez-y si vous passez dans le coin ... ). De jolies bouteilles pour y mettre mes graines et autres fruits secs embellissent ma cuisine. Je détourne des bouteilles à jus de leur usage, pour y caser mes graines de chia, de lin ou de tournesol ... Je peux du coup très facilement les mettre sur mes salades ou dans les jus ! Comme dans les magasins bio, on peut acheter ses céréales ou graines dans des distributeurs, j'y vais directement avec mes bouteilles ! J'installe aussi une poubelle à compost pour y mettre mes épluchures .. Ainsi je recycle tout !
- Détox dans ma salle de bain : ça je l'ai fait il y a quelques semaines ! Mais je n'oublie pas de le faire aussi dans ma pharmacie. Tous ces médicaments périmés encombrent mes étagères !!! Et je n'oublie pas de rapporter ces vieux médicaments dans ma pharmacie pour qu'elle les envoie au recyclage.
- Détox des chambres d'enfants : je range, je trie tous les vêtements et j'élimine ceux qui ne leur vont plus. Et là comme dans mon placard, je donne, je vends, je fais de la place. Et pour les jouets ... Je jette tout ce qui est cassé ou abîmé. Et je cache quelques jouets que je ressors au fur et à mesure pour que les enfants les oublient et soient contents de les retrouver...
- Je n'oublie de faire une détox de technologie : Je débranche les chargeurs lorsqu'ils ne me servent pas à recharger un appareil, j'éteins les lumières des pièces où je ne suis pas, je renforce les règles d'utilisation des iPads et autres iPhones à la maison.
Vous voyez, il n'y a pas que dans les magazines qu'ils savent parler détox ! Mon intérieur aussi peut être détoxiqué ! Et si vous n'avez pas le temps parce que vous partez en vacances, ce n'est que partie remise pour la rentrée !