Pour gagner du temps et limiter vos déplacements, les trois zones les plus importantes de votre cuisine doivent idéalement former un triangle (le « triangle d’activité » ou « triangle d’or »). De cette manière, vous naviguerez de façon fluide entre l’évier, la gazinière et le réfrigérateur, sans que la poubelle ou la fontaine à eau des chats ne stoppent votre course !
Que vous soyez en mesure ou non de suivre cette configuration, il y a un deuxième point qu’il est ici essentiel de respecter : les distances ! Pour ne pas croiser les skis et vous retrouver avec un four ou un lave-vaisselle qui ne peuvent être qu’à demi ouverts, vous devez disposer d’au moins 1,20 m entre deux éléments face à face. De même, il est conseillé de laisser 75 cm d’espace libre devant l’évier, 90 cm devant le lave-vaisselle, et 80 cm devant le réfrigérateur. Sans quoi vous serez forcé de rivaliser d’efforts à chaque fois que vous utiliserez l’un ou l’autre !
Enfin, quelle que soit la taille de votre cuisine et l’agencement que vous lui aurez choisi, vous serez bien avisés de diviser l’espace en 5 zones principales (nettoyage, cuisson, préparation, conservation et stockage). Cela vous permettra de ranger vos accessoires et aliments près de leur zone d’utilisation, et vous aidera à tout organiser de façon fonctionnelle et harmonieuse (la vaisselle entre la table et le lave-vaisselle, les casseroles et plats sous la cuisson, les épices près du plan de travail…).