Une bonne recette de compost

Une bonne recette de compost
Publié le 12/10/2017

L'automne est là, les feuilles commencent à tomber... Et une nouvelle idée vient de me passer par la tête. J'en ai marre de descendre si souvent la poubelle ... tant de déchets, tant d'aller-retours au bas de l'immeuble. Alors cette semaine, j'ai décidé d'essayer de fabriquer mon compost. En cherchant pour vous (et pour moi) ce que cela représente, je viens de trouver qu'à Paris," 22% des déchets organiques des ménages parisiens sont aujourd'hui enfouis ou incinérés alors qu'ils pourraient être revalorisés et rendus à la terre" (source : Mairie de Paris), flippant non comme chiffre ? Et si on faisait tous un petit effort ? En quoi cela consiste :

Comprendre comment cela fonctionne : une habitude à prendre, un peu d'organisation mais cela n'est en rien plus complexe que le tri du carton, des emballages ou du verre que nous avons tous appris. Maintenant que ma cuisine est équipée d'une super poubelle à tri sélectif, plus personne ne se trompe. Je passe à l'étape supérieure et j'explique à mes enfants que nous allons recycler encore plus de choses ; il s'agit maintenant de ne plus jeter les déchets organiques. Le compostage résulte de plusieurs phases de décomposition biologique et de l'altération de la matière organique par des bactéries, champignons ou vers de terre en présence d'eau et d'oxygène. Il s'agit donc de transformer les déchets de la maison et du jardin pour en faire de l'engrais. 

Se munir du bon matériel :que ce soit en ville ou à la campagne, il faut se munir d'un composteur et le placer dans un endroit à mi-ombre et plutôt à l'abri du vent mais pas trop loin de votre cuisine pour faciliter l'accès (attention ne le mettez pas juste à la limite du terrain de votre voisin, vous risqueriez de vous attirer des ennuis...):

  • un fût ou un bac à compost pour les petites surfaces ou les cours d'immeubles : choisir un modèle simple, et vérifier qu'il est bien muni d'un couvercle. Seul inconvénient il ne permet pas de stocker une grande quantité de déchets.
  • un tas : si vous avez un grand jardin, il est très facile à mettre en oeuvre car ne nécessite pas de travail d'aménagement particulier. Il faut juste ne pas le prévoir trop haut afin de pouvoir l'aérer facilement.
  • Et je n'oublie pas de placer dans ma cuisine une poubelle à compost qui me permet de récupérer au quotidien les déchets. Grâce à la poignée, je peux facilement me diriger vers mon composteur et ainsi alimenter au quotidien mon bac.

Principe du bon compostage : 

  • Alterner les déchets secs carbonés comme les brindilles, feuilles mortes, cartons avec les déchets humides azotés comme les tontes fraîches, fruits abîmés, épluchures.
  • Aérer, brasser pour permettre à l'air de circuler et oxygéner les micro-organismes. Attention si vous oubliez cette étape, vous risquez de vous retrouver avec des mauvaises odeurs ... (signe que le compost n'est pas en forme )
  • Vérifier l'humidité : il faut penser à arroser ou inversement rajouter des feuilles mortes en fonction du taux d'humidité de votre tas, afin que les micro-organismes fonctionnent de manière optimale.

Quel mélange pour un bon compost :  Le mélange idéal est 1/3 de déchets bruns c'est à dire : branchages, feuillages (sauf les feuilles de marronniers qui apportent des bactéries pas bonnes pour la décomposition), terres de pots et jardinières, cendre de bois, paille, papier journal, carton brun (coupé en petits morceaux), boîte d'oeufs, rouleaux essuie-tout ou papier toilette... mais rien de gras ou souillé par des produits non biodégradables ; et 2/3 de déchets verts : tonte de gazon, épluchures de légumes et fruits (sauf les agrumes), fruits et légumes trop abîmés pour être consommés, miettes de pain, marc de café, sachets de thé (sans les agrafes), coquilles d'oeufs, plantes d'appartement ...  Le compost est mûr au bout de 6 à 9 mois lorsque sa couleur est brun foncé/noire, qu'il sent le sous-bois et qu'il n'y a plus de morceaux des apports d'origine. Voilà vous savez tout ! Maintenant il n'y a plus qu'à s'y mettre et former toute la maison sur ce nouveau tri, et pourquoi pas réunir les co-propriétaires de l'immeuble pour leur proposer d'installer un bac en bas de l'immeuble ... OK il faudra que je descende mon bac au rez-de-chaussée mais au moins je diminue la pollution et la quantité de déchets ! A méditer ce week-end !   EnregistrerEnregistrer

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10