Tic-Tac, Tic-Tac... Le compte à rebours a commencé. Nous y sommes presque ! Que vous ayez repris le boulot ou pas, dans moins d'une semaine, les enfants reprennent le chemin de l'école ! Parti installer l'aîné le bac en poche, à l'autre bout de la France ou du monde, ça c'est fait. Mais là pour le reste de la joyeuse smala, encore une dernière ligne droite. Je vous ai concocté une petite TO DO :
- Fournitures scolaires : je m'en occupe ce week-end et je n'attends pas mercredi matin (si vous ne l'avez pas encore fait comme certaines de vos copines super-mega-organisées )... parce qu'il y aura un monde de dingue dans les magasins et que cela va prendre 2 fois plus de temps... Je peux même encore passer commande sur le net pour certains trucs ; et je n'oublie pas d'acheter un peu plus de crayons, cartouches ou de tubes de colle pour avoir un petit stock d'avance (évidemment, je case ça dans une jolie boîte). Et je recouvre les livres tout de suite !!! Parce que dès jeudi soir je vais en avoir plein d'autres à faire ...
- Uniforme : je vérifie ce qu'il faut pour le sport, que cela soit à l'école ou en dehors, il faut que les enfants aient leurs chaussures spéciales, la tenue complète d'escrime, les rythmiques, le tutu de danse... Et par la même occasion, je remets les points sur les "i" sur ce que les enfants ont le droit ou non de porter au quotidien pour aller en classe. J'installe dans les armoires des paniers, cagettes, séparateurs de placards ... avec ce qu'ils portent le week-end, la semaine, pour le sport. Et pour qu'il n'y ait vraiment aucune ambiguïté, je mets des étiquettes sur ces contenants ... Comme ça aucune erreur possible et pas de discussion interminables tous les matins ! (enfin je l'espère)
- Organisation de maison : lorsque je vois les posts qui circulent sur les réseaux sociaux en ce moment, je me dis qu'il faut vraiment s'ORGANISER ... Trouver la perle rare pour gérer les sorties d'école, les aides aux devoirs, trouver LA personne de confiance qui gèrera la chère tête blonde avec 39° de fièvre le jour où vous avez une méga réunion ( bien sûr, maman et belle-maman ne seront pas dispo pour faire le pompier ce jour là !!!). Ce n'est pas la chose la plus simple de la rentrée mais finalement on y arrive toujours. Et pour que cela ne soit pas le bazar toute l'année, j'installe des panneaux avec emploi du temps, des cahiers spéciaux qui restent dans la cuisine ou dans l'entrée avec les programmes, les recommandations pour chacun, des idées de menu... Il y a un peu de préparation pour cela, mais l'année en sera tellement plus simple ensuite.
Comme tous les ans ça va être un peu la course, mais on va tous y arriver !!! Et puis cette année le soleil est avec nous de quoi nous motiver pour être efficace ... et nous replonger encore quelques jours dans un esprit vacances ! Bonne rentrée à tous et à vos chères têtes blondes !