Cette semaine encore une casse tête à résoudre. Comment ranger son linge de maison? En effet, comme tout le monde est malade à la maison et que je suis une "stressée de la contamination générale" je passe ma vie à changer les draps en ce moment… Mais quel bazar dans mon placard à linge !
Tout d'abord choisir l'endroit le plus adapté pour ranger son linge de maison : un coffre, une commode, une armoire et tout y regrouper. On peut aussi décider de mettre dans chaque chambre les draps appropriés. Tout en gardant en tête que, pour que cela soit pratique, il faut que le linge soit proche de l'endroit où on l'utilise.
Une fois l'espace choisi, je recouvre les étagères, (ou je tapisse l'intérieur de mes tiroirs...) d'un joli papier. Petit truc (ou plutôt énorme truc !) que vous trouverez bien sûr chez www.onrangetout.com : du papier parfumé !!! Et oui c'est joli, pratique et ça parfume directement mon placard et surtout mon linge ...
- Je trie mon linge car pas besoin de 10 parures par lit ou 25 serviettes de toilette... 3 (ou 4 si vraiment vous n'arrivez pas à vous défaire de cette housse de couette achetée il y a 10 ans) draps ou housses de couette suffisent par lit. On peut en compter à peu près le même nombre pour les enfants . Et pour les serviettes c'est la même chose.
- Puis je range, j'organise : pour que ce soit facile de prendre les housses quand elles sont rangées, je les plie toutes de la même façon et je glisse à l'intérieur les taies d'oreiller (plus qu'à attraper un petit paquet tout prêt !). Et pour que tout ne soit pas mélangé (qui ne s'est jamais énervé à déplier 3 draps qui ne sont pas de la bonne taille ?) je fais un étage avec le linge des enfants et un autre avec celui des adultes. Et le nec plus ultra, j'étiquette chaque étage pour que chacun s'en souvienne. Pour les serviettes de toilette, j'aime les ranger par pile de tailles identiques. Toutes les grandes ensemble, puis les serviettes pour les mains et le visage et enfin les gants de toilette. Je mets aussi dans ce placard, les peignoirs (même si ça prend une place de dingue !). On peut aussi rouler les serviettes et les placer dans un panier sous le lavabo dans la salle de bain. Pour tout ce qui est couettes, couvertures et oreillers, je les stocke dans des valisettes avec sac qui s'aspire. C'est ainsi bien moins gros et surtout protégé de la poussière ! On peut choisir le format (ou la boite en plastique ) qui se glisse sous le lit et hop ni vu ni connu ! Et plein de place de gagnée. Pour les nappes, j'aime aussi les plier toutes de la même façon. Je les mets dans un placard de la salle à manger pour que ce soit facile de les attraper. Et je glisse dans chaque nappe, ses serviettes. Si je ne me souviens plus de la taille de mes nappes, en rangeant les serviettes, j'y colle un post it avec les dimensions de celle-ci ... un petit pense-bête bien utile ! Et ça y est tout a trouvé sa place ! A vous de jouer maintenant.