Nous rentrons en plein dans la période des déménagements !!! On commence à voir des monte-charges s'installer un peu partout autour de nous, des posts sur les réseaux sociaux qui laissent présager d'appartements qui se libèrent, des objets à vendre, des retours d'expatriations, des nounous disponibles ... Cette année, je ne bouge pas ... Ouf !! Presque un record (j'ai enfin rompu avec ma moyenne d'un déménagement tous les 2 ans ) !!! Alors j'en profite, mais ce n'est pas une raison pour ne pas penser à ceux qui sont en train de préparer un futur déménagement !
Se poser un peu et réfléchir au rétroplanning :
- appartement signé, travaux terminés, je sais maintenant la date à laquelle je peux bouger.
- Par lettre recommandée, j'envoie la dedit de mon appartement actuel (entre 3 mois et 1 mois en fonction du contrat de bail).
- Si ce n'est pas déjà fait, j'inscris vite les enfants à l'école du quartier.
- je fais une to-do liste de tout ce que je ne veux pas oublier qui va de l'administratif (effectuer les changements d'adresse, résiliation et ouverture des anciens et nouveaux contrats...) à la date de la future pendaison de crémaillère ! Et je classe cette liste de tâches avec des dates précises ... afin de ne pas me retrouver débordée à la dernière minute.
- Je choisis l'option de déménagement qui me correspond : Je demande à des amis de se libérer à la date qui nous convient, je réserve le véhicule ou camion, je récupère des cartons ou j'achète des cartons de déménagement afin de tout faire moi-même. Cette option est certes la plus économique ... mais celle qui demande le plus de boulot. Je prends contact avec des sociétés de déménageurs recommandés par des amis, j'organise les rendez-vous de visites et j'attends les devis ( attention plusieurs options d'emballage, de déballage et de montage des meubles vous seront alors proposées ; à choisir en fonction du budget que vous avez). Une fois les devis reçus, je décide vite de l'option que je préfère afin de bloquer la date du déménagement au plus vite. Et je vérifie qu'ils se chargent des autorisations de stationnement auprès de la préfecture, de prévenir le syndic et la copropriété.
- Je trie pour mieux respirer : maintenant démarre la lourde charge du tri... En effet je ne vais pas emballer, transporter et déballer des objets, vêtements ou autres bibelots dont je n'ai plus l'utilité ou que je ne veux pas avoir dans mon futur appartement. Je dois aussi me séparer de certains meubles ou électroménager dont je ne me servirai plus. Bon, si cela me semble insurmontable, je me fais aider par un Homeorganizer (vous savez cette magicienne qui vous pousse gentiment à vous séparer de ce qui ne vous sert pas ? ) Je donne donc ce dont je n'ai plus besoin à des associations de quartier, j'organise un vide-dressing afin de récupérer un peu d'argent sur ce que je dois éliminer dans mes différents placards, je vends sur les sites de trocs, ou groupes Facebook.
- Je prépare le jour J : je demande à l'agence immobilière un plan de l'appartement (ou au pire je le fais rapidement moi-même) et j'y place le nom des pièces, et les gros meubles. Je colle ce plan sur la porte d'entrée de l'appartement pour que les déménageurs sachent bien où ils doivent placer la salon et son canapé, la table de salle à manger et les lits dans chaque chambre. Je vous promets que vous aurez autre chose à faire que de déplacer tous les meubles après cette journée fatigante, parce que les meubles de salon et de la salle-manger auront été inversés !!!! Et je regroupe ce qui se trouvera dans une même pièce dans le nouvel appartement (par exemple les jouets de 2 enfants qui vont finalement partager la même chambre, ou bien les ustensiles de cuisine et buanderie si celles-ci ne sont plus séparées).
- Je m'équipe du bon matériel : je fais une liste précise de tout ce que je dois acheter pour notre nouveau logement. Des appliques de salle de bain, des crochets pour les radiateurs sèche-serviettes, des paniers ou des boîtes pour les étagères, des racks à vin pour la future cave .... La liste peut être longue !!! Mais bien anticipée ce n'est pas grand chose. Je rajoute au fur et à mesure tout ce dont j'ai besoin, et je commande sur mon site préféré www.onrangetout.com évidemment ! Afin d'être livrée à temps au moment du déménagement ! Je prévois bien sûr une super play-list pour me donner du courage, et des copains sympa pour venir partager un plat de sushis ou une bonne pizza le soir de l'installation ! Et petit conseil d'ami : débarrassez-vous ce jour-là d'Émile le poisson rouge, du chat du chien et de vos têtes blondes ... Mobilisez copines, mère ou belle-mère pour avoir la paix ! Bon courage à tous ceux qui déménagent bientôt.