Pourquoi faire des to-do-list ?
Publié le 13/05/2016
Eh oui ! Pour la plupart, nous faisons des listes de "pense-bêtes", de choses à faire, de chaussures à amener chez le cordonnier ou de costumes à déposer au pressing ... Mais ces listes traînent souvent sur un coin de bureau, oubliées parce que démoralisantes. Que ce soit dans son travail ou sa gestion de la maison, elles sont souvent indispensables, car nous ne sommes pas des robots et nous n'arrivons pas toujours à emmagasiner toutes les actions que nous devons faire. C'est un bon moyen de se sortir tout ça de la tête et d'être un peu moins stressé mais si elles ne sont pas bien effectuées elles ne servent à rien. Alors je me suis penchée pour vous sur comment faire une To-Do list efficace :
- Tout d'abord répertorier toutes les tâches à accomplir. Et la liste est parfois longue, si longue qu'elle en est effrayante ! Mais cette étape est indispensable. On peut même s'amuser à faire une liste avec des couleurs en fonction de ce qui est perso, boulot, enfants... pour mieux y voir les choses. Et pourquoi ne pas faire une feuille par tâche/action plutôt que d'avoir des listes qui sont raturées dans tout les sens si bien qu'on est obligé de les recopier indéfiniment ?
- Ensuite ne pas tomber dans le piège : une To-Do-List, comme son nom l'indique, signifie qu'il y a une action à faire ! Pour que cela soit efficace, il faut donc répartir ces tâches en action avec un timing donné.
Par exemple : samedi matin - déposer les chaussures chez le cordonnier - passer au pressing récupérer les costumes (qui est à côté du cordonnier) - récupérer le dessert à la pâtisserie pour le diner du soir
- Ne pas oublier d'être réaliste ! Une journée ne contient que 24h !!! Et 12h environ seulement pendant lesquelles vous êtes "éveillés" ! Alors pas la peine de se fixer des objectifs impossibles que vous ne réaliserez ni en une heure ni en une journée !
- Ensuite, croiser sa liste avec son agenda ; et placer toutes les choses, les rendez-vous pris chez le médecin ou le coiffeur, les rendez-vous téléphoniques, de boulot, avec le banquier ou le stagiaire... Vous allégez ainsi votre liste et surtout vous avancez dans l'action.
- Ne pas oublier de classer les actions en fonction de leur importance ou urgence ! Prendre un rendez-vous de médecin pour les rappels de vaccins (et acheter les vaccins qu'il faut parfois commander à l'avance ! ) est bien sûr plus important que le rendez-vous de coiffeur (qui, certes, vous fera bien plus plaisir ! ). Mais pour ça il faut bien avoir en tête ses priorités et ça mérite une petite réflexion. Une liste (encore une ! ) des projets en cours ne sera pas inutile pour y voir plus clair.
- Laissez du temps pour l'imprévu ! Certaines tâches feront désormais partie de la routine, d'autres sont planifiées en fonction des objectifs à atteindre, mais il reste une part d'imprévu, de choses qui se rajoutent et que vous ne pouvez pas contrôler ! Alors gardez de la flexibilité, de l'espace dans votre journée ou votre semaine !!!
Pour ne pas finir en apnée, c'est le seul remède : une bonne To-Do-List bien structurée et du temps pour les grains de sable qui se glissent dans l'agenda !!! Bon courage à tous ! Si vous voulez creuser la question, plongez-vous dans le livre de David Allen : "Getting things done". Mon associée Hortense n'a que son nom à la bouche. Il a été traduit en français et existe même en CD audio. Ensuite faites-vous de belles to-do list qui vous inspireront comme celles du journal As You Like (cf. photo) ou bien du joli livre de Moorea Seal : 52 lists project. Il propose une liste par semaine. Et maintenant prenez du plaisir à faire des listes efficaces !