Pour des valises légères et organisées
Publié le 07/02/2015
Comment dire... encore des vacances qui arrivent ???? Et oui ça y est, nous sommes bientôt en vacances. Cela revient tout le temps et ce même rituel des bagages, ce casse tête de "qu'est ce que j'emporte ?" ; et surtout les hurlements du cher et tendre qui n'en peut plus de faire rentrer tout cela dans son coffre... Alors si j'essayais de mettre un peu de méthode dans tout ça ?
- Tout d'abord choisir le bon bagage : pas question d'utiliser un vieux machin à roulettes cassées .... rien de plus agaçant que d'avoir à porter une valise qui est censée rouler ... J'adapte mes bagages au moyen de transport. Une bonne valise en dur pour prendre l'avion, un bagage à roulette (pas trop lourd quand il est vide) pour prendre le train, et de bons sacs de voyage pour la voiture (comme ça on peut en caser un peu partout ! ). Attention choisir aussi une valise de la bonne taille... Ni trop grande, ni trop petite (laisser un peu de place pour rapporter les trucs achetés sur place...)
- Pour le remplissage, plein de trucs différents : comme je fais les bagages de tout le monde, j'applique maintenant une super méthode : je sors les vêtements de chacun sur son lit (ou par terre dans la chambre), et je fais des piles (de t-shirts, chaussettes, pantalons, maillots de bain..). Je vérifie surtout que les choses vont "ensemble". Le t-shirt rose va avec le jean ou la jupe... Je vérifie la cohésion des tenues. Cela pour les enfants et pour moi bien sûr !
- Maintenant il faut que tout rentre ! Mon secret : des housses sous-vide magiques (avec ou sans aspirateur) qui réduisent de plus de moitié l'encombrement des pulls et combinaisons de ski. Grâce à ça, je peux voyager avec une micro-valise et avoir des tenues différentes tous les soirs. Mes copines sont pales de jalousie !
- J'utilise aussi des pochettes pour ranger les chaussettes ou les dessous comme ça plus besoin d'aller à la pêche dans le fond de la valise et surtout je pose la pochette sur l'étagère à destination.
- Je mets de côté les accessoires indispensables comme les lunettes de soleil, la polaire pour le ski, les bijoux, la pochette étanche... Et si une ou 2 choses sont en train de sécher, je n'oublie pas de mettre un petit post-it pour ne pas oublier ...
- Un autre gros morceau.... les chaussures, j'en prends toujours trop ; lorsque c'est l'été c'est facile les sandales ne prennent vraiment pas trop de place, mais l'hiver quelle galère de choisir parmi toutes ces grosses chaussures... Un principe, bien évaluer les besoins (1 paire pour l'intérieur genre pantoufles, 1 paire pour dehors, 1 paire pour le sport) et mettre au pied pour le voyage la paire la plus grosse (c'est de la place de gagnée). Pour une question d'hygiène, moi je mets toutes les chaussures ensemble dans un sac unique et commun à tout le monde (et chaque paire dans un sac à chaussures).
- En dernier, j'utilise un petit bagage avec tout ce que j'appelle "accastillage"... ce qui veut dire tout ce qui reste comme l'ordinateur, les papiers à emporter, les cables d'ipad, les clés de la maison de vacances, la trousse de toilette qui ne rentre plus ailleurs... C'est un peu un fourre-tout mais il contient des choses très importantes. Celui-là il voyage toujours dans mes pieds !!
... à propos de trousse de toilette, j'opte depuis peu pour la boîte à savon. Une bonne astuce pour ne plus avoir à jeter des savons à peine utilisés parce que j'ai peur qu'ils tâchent toute ma valise. Allez je vous laisse dans la préparation de vos bagages et bon voyage !