Les Vacances de La Toussaint sont passées et ça y est nous voici dans ces 6 semaines avant Noël. Tout ce qui m'entoure me le rappelle sans arrêt !! Les catalogues qui arrivent dans ma boîte aux lettres, les décorations qu'on commence à voir partout petit à petit... Tout crie "Noël Noël". Et comme chaque année il s'agit d'un marathon pour l'organisation, alors cette année je décide de faire autrement et je m'organise : Je liste d'abord ce que j'ai à faire : les cartes de voeux, les cadeaux, les décorations, les menus.
- Pour les cartes de voeux, plusieurs solutions : au début je collais une jolie photo sur des cartes déjà imprimées que je trouvais dans le commerce (ça c'est la solution très facile pour tous ceux qui sont vraiment pressés) et puis je les envoyais. Maintenant, je choisis quelques bonnes photos de l'été de nous tous, bien bronzés, ou bien celle d'une jolie mise en scène des enfants en habits de lumière... Je crée ma carte sur Iphoto et après quelques manipulations sur mon ordinateur pour avoir un joli photomontage, hop le tour est joué. Je commande en un clic le nombre de cartes dont j'ai besoin. Plus qu'à envoyer un petit email aux amis afin de mettre à jour mon carnet d'adresse (en le faisant maintenant ils me prennent pour une folle tellement je suis en avance, mais comme ils ont encore du temps ils répondent!!). Et voilà c'est prêt, juste attendre de recevoir mon paquet de cartes imprimées par la poste.
- Pour les cadeaux c'est un peu plus compliqué. Si comme moi vous avez une grande famille avec de nombreux "Noëls", et en plus, qu'avec votre cher et tendre vous cumulez une quinzaine de filleuls... pas de chance, il faut vraiment s'organiser !!! Car cette chasse aux idées afin de trouver les bons cadeaux peut vite virer au cauchemar ! Pour les grandes fêtes une idée est de tirer au sort les cadeaux (1 cadeau par personne) ! On reçoit ainsi un seul cadeau (normalement de meilleure qualité). Pour les parents chez nous on se met à plusieurs ... cela permet de ne pas se creuser la tête pour 25 cochonneries et d'offrir quelque chose de plus conséquent. Pour les enfants, je suis une adepte des listes tout au long de l'année... Dès qu'une idée surgit je la note (pour être sûre de ne pas l'oublier). C'est alors très simple d'attribuer les cadeaux lorsqu'une grand mère ou un parrain nous le demande... Mais de toutes les façons j'ai décidé d'offrir cette année des cadeaux utiles qui ne risquent pas d'être revendus sur le bon coin car trop gadgets ou pas adaptés. Ma hantise : offrir à ma belle-soeur le même cadeau que l'année dernière, je choisis donc d'être originale et je peaufine le paquet cadeau.
- Pour la décoration, je choisis le "code couleur " de l'année (souvent avec les enfants). Cette année ce sera blanc et vert. Alors vite direction la cave pour voir ce qu'il y a dans ma boîte "déco de Noël" sur ce thème. Après il ne me reste plus qu'à compléter en achetant des verrines ou autres guirlandes lumineuses, des breloques de sapin, des boules de noël, que je trouve au détour d'une course ou d'une balade.
- Pour les menus, une seule règle : se faire plaisir !!! du coup, pour être sûre de ne pas être dépassée par les événements, je prévois mes menus dès maintenant (cela pourra changer un peu d'ici à début décembre, mais au moins j'ai une bonne base...). Et surtout je commande ce qui peut l'être le plus vite possible (Ok nous ne sommes que le 7 novembre... je vais attendre un peu). Certaines choses peuvent même se commander par internet mais je ne commande pas à la dernière minute pour ne pas me retrouver avec des livraisons qui n'arrivent pas à temps. Bon ça y est, chez moi tout est organisé... A vous de jouer maintenant !