Il est temps de refaire les niveaux ... Ce n'est plus tellement la saison du Rosé, et avec toutes les Foires aux vins qui s'ouvrent partout, un petit tour à la cave s'impose ! Que je décide de me lancer dans une collection de bonnes bouteilles, que j'intègre un club d'oenologie, ou que j'aime juste, par plaisir, ouvrir un petit blanc de temps en temps, le mot d'ordre est une fois de plus ORGANISATION :
- Le bon endroit : Dans ma cave ou dans mon garage, quelques règles s'imposent : je choisis un espace où la température reste constante entre 12°C et 15°C, l'humidité entre 65% et 75%, l'aération suffisante et la lumière non directe afin de ne pas altérer le vin. Et pour être sûre de mon coup, j'installe un hygromètre et un thermomètre dans ma cave !
- Le bon stockage : Que ce soit des caisses en bois qui s'empilent, des racks à bouteilles à fixer au mur, des étagères à vin, ou bien encore des casiers en polystyrène qui se découpent - et peuvent s'insérer dans des espaces bizarres comme sous un escalier -, mon rangement doit être adapté au nombre de bouteilles à stocker et à l'espace que je souhaite lui consacrer. Et je me débarrasse des cartons qui une fois ouverts vont finir par s'écraser avec l'humidité. Je rajoute dans ma cuisine un joli casier à vin dans lequel je garde quelques bouteilles faciles à boire pour ne pas avoir à descendre tout le temps dans ma cave. J'aménage un espace dans mon frigo pour y mettre une bouteille de blanc. On ne sait jamais si ce soir les enfants m'épuisent trop ... je serai peut être contente de boire un verre de blanc bien frais !
- Le bon classement : Là ce n'est plus trop mon job... alors je sélectionne quelques accessoires indispensables au tri de toutes ces bonnes bouteilles et je suggère à mon cher et tendre de tenir à jour son livre de cave (je n'ai pas trop de mal ... c'est une passion chez lui !!), et de ranger les bouteilles par région ou par couleur, en disposant sur les goulots des disques ou en plaçant des ardoises afin de voir en un clin d'oeil ce qu'il y a dans les bouteilles. Là, je vous l'accorde, c'est plutôt pour moi, égoïstement au cas où, je sois obligée de choisir une bouteille dans la cave, alors que Cher et Tendre est à l'autre bout du monde... Parce que lui c'est sûr ne confondra pas un Grand Cru avec une bonne piquette de tous les jours !!!!
Maintenant tout est en place, il reste juste à caser un panier à bouteilles dans un petit coin de la cuisine qui servira à faire facilement les aller-retours de la cave à l'appartement ! Très bon week-end à tous !!!