Avez-vous commencé à décorer votre maison ? Sorti votre crèche (je sais, c'est un peu polémique cette histoire de crèche !), acheté votre sapin, commencé à décorer vos fenêtres… Chez moi j'ai commencé mais mon petit dernier trouve que ce n'est pas Noël à la maison… Je reconnais que je n'ai pas encore acheté mon sapin !!! Et alors en allant chercher "votre boîte de Noël" à la cave ou au grenier, n'avez pas eu de mauvaises surprises ? Pas de santons décapités, de boules de Noël en mille morceaux, de guirlandes lumineuses avec la prise d'un côté et le fil de l'autre ? Vous aviez pourtant fait bien attention l'an dernier, enfin vous aviez l'impression d'avoir fait attention… Mais tout cela entassé, dans un vieux carton, n'a pas vraiment bien résisté cette année ! Alors pour ne pas commettre les mêmes erreurs, et surtout pour que tout soit prêt pour janvier quand il faudra tout remballer, je vous propose quelques accessoires indispensables qui vont vous faire gagner de la place et surtout de l'argent car plus rien ne sera plus abîmé dorénavant :
- Pour la crèche : une boite rigide en plastique avec des compartiments pour y glisser chaque figurine à sa place, mais aussi une autre boîte rigide pour y placer bien emballé dans du papier de soie ou papier bulle, la maison de la crèche ou les différents gros accessoires (arbres, puits, chapelles…).
- Pour les guirlandes lumineuses : je n'ai rien trouvé de mieux qu'un carton rigide ou une planche fine en bois sur laquelle je fais une encoche. J'y enroule la guirlande et je coince la prise dans l'encoche. Ainsi, je ne retrouve plus jamais ma guirlande emmêlée ou déchirée. Et je note dessus à l'aide d'une étiquette la couleur de la guirlande (blanche, jaune, multicolore), sa longueur (si je m'en souviens !) et si elle clignote… Comme ça pas de mauvaise surprise, j'ai toutes les infos avant de l'enrouler autour du sapin ! (ne me dites pas que cela ne vous ai jamais arrivé de tout finir et de vous apercevoir que vous avez une guirlande jaune et une blanche bien ficelée autour de votre sapin de 2 mètres !!!). Un petit truc : pensez à tester votre guirlande avant de l'enrouler dans le sapin ... même si vous l'aviez bien rangée, il est préférable de s'apercevoir qu'elle ne marche plus avant de l'avoir positionnée !!!
- Pour les boules ou les décorations du sapin : là encore une boîte à compartiments ; elle existe en plastique et nous venons même d'en trouver une immense en tissu rouge ! Dans chaque case, je glisse une décoration, je peux même pousser jusqu'à les ranger par couleur voire même, si j'ai suffisamment de décorations, faire une boîte par couleur !!!! Comme ça en fonction du thème de l'année, je ne sors que la boîte dont j'ai besoin ! Je pense bien sûr à ne garder que ce que j'aime, et qui est bon état ( au passage, je recolle ou répare ce qui est abîmé et que je veux garder !). Je place aussi toutes les attaches ou les rubans dans une petite trousse, ou un sac que je glisse dans une des cases. Les attaches en fer peuvent être gardées dans un ziploc ou une enveloppe pour qu'elles ne s'éparpillent pas partout dans la boîte !
- Pour les couronnes et grandes décorations : un grand sac mais un sac joli et résistant ! Aux couleurs de Noël. J'y glisse dedans la couronne de la porte que j'utilise d'une année sur l'autre, le bougeoir sapin en bois, ou encore les bougies pomme de pin .. Tout trouve parfaitement sa place… maintenant ou plutôt en janvier, plus de panique pour ranger tout le matériel de Noël ! Et en prime je n'oublie pas de coller des étiquettes sur chaque boîte ou emballage avec le détails de ce qu'il y a dedans !!! Tout est prêt… Vivement que Noël soit passé !!! J'ai presque hâte de tout ranger !!!!