À la campagne comme en ville, votre composteur doit toujours être installé dans un lieu ombragé et plutôt à l'abri du vent. Essayez également, pour des questions de commodité, de ne pas le mettre à des kilomètres de votre cuisine… Vous vous découragerez vite si composter rime avec marcher ! À noter également que votre composteur ne doit pas être trop près de votre maison car, en cas de grosses chaleurs, vous pourriez être rapidement incommodé par des odeurs désagréables.
- Le mieux, quand on a assez de place sur son terrain, c’est le tas à même le sol. Il ne nécessite aucun travail d’aménagement et est facile à entretenir : c’est la solution la plus simple pour fabriquer son engrais vert. Attention cependant à ne pas le monter trop haut si l’on veut pouvoir l’aérer et le mélanger aisément ! Une autre erreur à éviter : ne placez pas votre tas dans une cuvette car l’eau de pluie pourrait s’y accumuler et faire pourrir vos matières organiques.
- Si vous habitez dans un immeuble, vous aurez besoin d’un bac (ou fût) avec couvercle. Seul inconvénient : il ne permet pas de stocker une grande quantité de déchets.
- Si aucune solution ne correspond à vos possibles, sachez que l’on voit fleurir dans les villes de plus en plus de bacs à compost « partagés » où chacun peut venir déposer ses déchets organiques.
- Et pour que chacune de ces propositions soit aisément réalisable, je vous conseille d’avoir un petit compost de cuisine avec anse pour transporter votre précieuse récolte de déchets organiques jusqu’à votre composteur, votre tas, votre bac résidentiel avec couvercle, ou votre bac « partagé ».