C'est parti pour notre long tunnel hivernal... vous avez remarqué il fait maintenant vraiment froid !!! Alors que ce long week-end de la Toussaint se termine, que pensez-vous de se réchauffer autour d'un bon feu de cheminée ! Que vous soyez partis quelques jours, ou bien restés sur votre lieu de résidence, quoi de mieux qu'une ballade en forêt ce week-end, pour ramasser petit bois, pommes de pins et autres bûchettes pour démarrer un bon feu !
- Le bon bois :que vous achetiez du bois à la station service, que vous coupiez du bois dans votre jardin ou que vous commandiez une livraison de bois de chauffage, il ne faut pas négliger la qualité de votre bois. Faites attention à ne jamais utiliser du bois de résineux, du contreplaqué ou du bois peint car ceux-ci encrassent le conduit de votre cheminée. Ne jetez pas non plus de carton ondulé ou d'ordures ménagères dans votre feu. Passez un peu de temps à ranger correctement votre bois à la cave ou dans le garage, afin qu'il se conserve au mieux tout l'hiver. Empilez les bûches en couches successives et perpendiculaires les unes aux autres. Le tas bien agencé ainsi, ne risquera pas de vous tomber sur les pieds à chaque fois que vous allez chercher une bûche.
- Le bon entretien : avant d'allumer le premier feu, il faut absolument faire ramoner la cheminée. Choisissez un professionnel qui fera ça à merveille ! Il faut aussi penser à nettoyer le foyer à l'aide d'eau vinaigrée par exemple (une fois que vous avez enlevé toutes les cendres et poussières ...) ou bien même la plaque en fonte du fond de la cheminée qui peut être huilée une fois brossée.
- Le bon départ : maintenant que tout est propre, vous n'avez plus qu'à disposer du petit bois, quelques pommes de pin, et un peu de journal pour démarrer votre feu puis poser une grosse bûche sur les chenets. Vous aurez peut-être besoin de souffler un peu afin que cela parte correctement. N'oubliez pas que votre feu doit être aéré pour qu'il vive ! Et pensez à placer un pare-feu pour ne pas brûler le tapis du salon ! Bon week-end au coin du feu ! Et pourquoi ne pas faire flamber quelques chamalows en famille !