Des recettes pour entretenir sa maison au naturel

Des recettes pour entretenir sa maison au naturel
Publié le 14/04/2017

Mais je ne vais quand même pas me mettre à fabriquer mes produits d'entretien !!!! Et pourquoi pas ? Si j'épluche ma facture de supermarché, je pleure !!! Parce que cela coûte très cher ces produits d'entretien !!! Et puis c'est extrêmement polluant et plutôt nocif pour la santé... Certes je manque de temps, mais je pourrais profiter de ces jours de vacances et week-end prolongés pour m'y mettre. J'ai cherché, pour vous, les meilleures recettes pour entretenir sa maison. Tout d'abord la liste d'ingrédients qu'il faut acheter: Vinaigre d'alcool (ou vinaigre blanc) Savon de Marseille, savon noir ménager Gros sel Bicarbonate de soude Cristaux de soude Percarbonate de Soude (surtout pour le linge) Huiles essentielles (citron, tea tree et lavande aspic) Huile d'olive et ne pas oublier pulvérisateur, flacon, entonnoir  

  Et maintenant quelques recettes ....

  • le produit qui sert à tout : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 5 à 10 gouttes d'huiles essentielles de tea tree ou autre.

Dans le bidon, versez le bicarbonate puis l'eau, dans un bol à part, mettez le vinaigre puis les huiles essentielles. Mélangez les 2 préparations dans un vaporisateur. Avant chaque utilisation, secouez bien le vaporisateur. Ce produit sert à tout, pour désinfecter, dégraisser et nettoyer les surfaces de la cuisine, mais aussi dans toutes les autres pièces de la maison.

  • le produit pour les vitres : 1/4 de volume de vinaigre blanc, 3/4 de volume d'eau.

Dans un vaporisateur, versez les 2 et bien mélanger. Ce produit marche sur vos vitres, surfaces vitrées ou miroirs directement. Vaporisez, passez un chiffon et terminez avec une boule de papier journal ! Vos vitres seront comme neuves !

  • pour le sol : 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 seau d'eau tiède.

Faites votre mélange directement dans le seau. À l'aide d'une serpillière,lavez vos sols en carrelage, ou parquets.

  • pour le bois : 1/2 volume de citron, 1/2 volume d'huile d'olive (de chanvre ou de lin)

Versez le tout dans un vaporisateur et mélangez. Cette préparation est à vaporiser sur un chiffon doux pour frotter légèrement la bois.

  • pour déboucher les siphons : 50cl de vinaigre blanc, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe de gros sel.

Versez de l'eau bouillante puis le mélange dans le siphon et laissez agir 30 min. Mettez denouveau de l'eau bouillante.

  • pour les joints de salle de bain et cuisine : 2 volumes de bicarbonate pour un volume de vinaigre blanc.

Préparez une pâte que vous étalez sur les joints noircis. Laissez agir quelques instants avant de frotter avec une vieille brosse à dents. Rincez à l'eau ! Attention si vos joints sont en silicone, ne pas laisser agir trop longtemps sans quoi le joint risque de disparaitre !

  • pour un linge blanc éclatant : 1 à 2 cuillères de percarbonate de soude

Disposez directement dans le tambour ou dans le bac à lessive la cuillère de percarbonate. Votre linge blanc retrouvera une blancheur éclatante dès 40°C. La liste peut-être encore longue... Vous pouvez aussi aller jusqu'à fabriquer votre liquide-vaisselle, lessive ou produit de lave-vaisselle ... Mais là moi, je continue à acheter les produits du supermarché au rayon bio ! Je n'oublie pas les étiquettes à placer sur tous les vapos ou flacons que j'ai préparés... pour ne pas entretenir les vitres, avec le produit pour le bois ! Et bien sûr, le bac de rangement pour y glisser toutes les préparations.

  Très bon week-end de chimiste à tous !          

Retour

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10