De bons petits plats de Noël

De bons petits plats de Noël
Publié le 24/12/2015

Et voilà, c'est déjà là ... Cela fait des jours qu'on y pense, qu'on s'y prépare et ça y est !!!! C'est Noël !!! On l'attend toute l'année, on le redoute tout le mois de novembre ... Et Paf, c'est maintenant !!! Et si cette année, vous surpreniez votre entourage avec un vrai menu de fête ?? Il y a bien le traditionnel foie gras ou saumon fumé, la variété de pains, blinis et autres petites sauces ou chutney pour les accompagner, la dinde, le chapon, le gigot ou le cuisseau de gibier... Tout cela fait plaisir à tout le monde c'est sûr et c'est la tradition... Mais si cette année en plus de tout ça (que vous savez si bien cuisiner), vous mettiez du "fun" dans le reste, que vous innoviez un peu à essayer d'autres recettes, celles que vous rangez tout au long de l'année dans une boîte pour le jour "où" vous aurez le temps !Boîte à recettesVoici quelques idées trouvées par-ci par-là :

  • pour une apéro qui sort de l'ordinaire, au lieu de faire des allumettes au fromage rectangulaires, les découper à l'emporte pièce de la forme d'un sapin ou d'une étoile . Vous savez cette boîte qui traîne dans le haut du placard de la cuisine, pour "si" vous avez le courage un jour de faire des sablés ... Eh bien bingo ! Sortez-la et amusez-vous avec les kids à faire des formes amusantes.Cuisine de Noël
  • Sur le plateau d'apéritif, au lieu de mettre différents bols contenant des fromages coupés en carrés, des rondelles de saucisson, des petits gâteaux salés, disposez-les sur une grande planche et dessinez un sapin de Noël ! Une rangée de petits salés, une rangée un peu plus large de fromage, une encore plus grande d'apéricubes, une autres de rondelles de saucissons, intercalées de tomates cerises pour donner de la couleur... Et des gresinis au sésame pour faire le tronc du sapin.
  • Disposez vos minis feuilletés de saucisses en rond pour leur donner la forme d'une couronne, rajoutez un joli noeud rouge ... Et hop on dirait une couronne de l'avent.
  • Pour accompagner vos saumons ou foie gras, coupez vos tranches de pain ou de blinis à l'emporte-pièce. Là encore cela habillera votre assiette !
  • Pour des desserts de fête, si vous n'êtes pas un inconditionnel de la bûche, vous pouvez découper votre gâteau au chocolat en forme de sapin (pas besoin de se compliquer la vie, une forme de triangle suffit) et décorez-le de smarties pour donner l'impression qu'il est couvert de boules de Noël multicolores. Ou alors, faites des minis gâteaux ronds, sur lesquels vous mettrez un peu de chantilly puis une fraise (la partie en pointe vers le haut ) et une touche de chantilly encore. On dirait de vrais chapeaux de père Noël non ?
  • Et n'oubliez pas les petits sablés de Noël ... Tradition Alsacienne (j'en sais quelque chose ... mon mari est alsacien ! ) Un vrai délice et tellement amusant à faire avec les enfants.

Et pour stocker tout cela et surtout vos restes à venir (car j'espère qu'ils vont vous en laisser un peu ces morfalous...) utilisez des boîtes hermétiques rectangulaires qui se glissent dans votre frigo ou dans vos placards, qui s'empilent tellement facilement... et qui peuvent ensuite passer au four !Boîte de conservation en verre Allez allez, à vos fourneaux ... Vous y êtes presque, cela va être une très belle fête !!! Je vous souhaite à tous un Merveilleux Noël ! Bérangère      

Retour

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10