Comment ranger son jardin ?

Comment ranger son jardin ?
Publié le 02/11/2018

Nous y sommes, l'hiver s'est installé d'un coup !!! Nous avions tellement chaud jusqu'à maintenant, au point que je n'ai pas vu passer le mois de septembre et octobre ! Et paf, d'un coup ! Un froid de canard ; et un temps plus que mitigé, des inondations, des tempêtes et même de la neige !!! Bref l'hiver est là !  Vous profitez de ce week-end prolongé pour vous échapper ? Et si vous êtes à la campagne, avez-vous jeté un œil à votre jardin ? Un peu d'organisation s'impose :

Tout d'abord je prépare mon jardin

J'arrache les mauvaises herbes, j'enlève les feuilles et fleurs mortes dans les jardinières ou sur le sol et je taille les plantes vivaces (toutes ces plantes qui repoussent sans que vous ayez besoin de les replanter comme les géraniums, la verveine…) ou les plantes grimpantes (vigne vierge, jasmin, chèvrefeuille…). Je ne touche pas aux arbustes qui fleurissent au printemps comme les lilas (sinon pas de fleurs !), et je tonds l'herbe une dernière fois. Et pour transporter toutes ces broussailles j'utilise un sac à feuilles mortes (ou plusieurs ! ), direction le tas au fond du jardin ou la déchetterie.

J'en profite aussi pour stocker des housses d'hivernage qui me serviront à couvrir les arbustes des les premières gelées. J'étale le compost dans les massifs ! Si vous ne fabriquez pas vous même votre compost, pensez à vous renseigner à la mairie, les déchetteries le fabriquent parfois et vous pouvez probablement en acheter.

Ensuite je range

Eh oui, il faut maintenant ranger le matériel de jardinage, nettoyer le sécateur ou la tondeuse, la pelle, la bêche ou le râteau. Je les suspends au mur du garage, ou de la remise à l'aide d'un porte-outils mural.

Et si je n'ai pas d'abris de jardin, mais seulement un balcon, je peux aussi ranger mes outils dans un joli sac à outils que je place dans un placard de cuisine ou de buanderie ! Tout se retrouve au même endroit et je peux très facilement le sortir quand j'en ai besoin.

Je place aussi quelques jolis marquoirs dans les massifs pour ne pas oublier ce qui j'y ai planté comme bulbes, avec l'hiver qui va passer par là, j'ai vite fait d'oublier !

J'enroule mon tuyau correctement et je vidange les systèmes d’irrigation ou d’arrosage automatique (penser aussi à mettre au chaud le boîtier d’arrosage automatique). Je vérifie régulièrement que les plantes restent  humides et j'arrose de temps en temps.

Je place tous les sachets de graines dont j'aurai besoin au printemps dans une jolie boîte à graines sur une étagère de ma remise. Ainsi regroupées, je sais ou les trouver le moment venu. Et je place dans la maison une étagère sur laquelle je range les pots de fleurs qui ne supporteront pas de passer l'hiver dehors.

Et dans l'entrée, les bottes de toute la maisonnée ! A portée de main, elles pourront me servir pour les futures ballades en forêt !

Très bon week-end de la Toussaint à tous !

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10