Comment ranger sa cuisine

Comment ranger sa cuisine
Publié le 02/03/2018

Retour de vacances rime avec remplissage de frigo, valises à vider, rangements divers… Et si je commençais par la cuisine ? Cela fait un petit moment que je ne me suis pas penchée sur la question…



  • Le frigidaire : ça je l'ai optimisé il n'y a pas si longtemps… et si vous n'avez pas vu passer l'article, il est temps de lire "Pour un frigidaire organisé" !
  • L'évier : autour de l'évier, je réfléchis à ce qui est vraiment utile. Je garde un égouttoir pour la vaisselle et un porte-éponge avec distributeur de savon et c'est tout ! Sous l'évier, je rajoute une étagère extensible afin qu'elle passe parfaitement sous les tuyaux et  que je puisse y ranger mes produits d'entretien, je colle à l'intérieur de la porte de placard un bac adhésif transparent afin d'y glisser les rouleaux de film plastique et aluminium, et je place sur la porte une barre pour les torchons.



  • Le plan de travail : le mot d'ordre c'est ESPACE ! Alors j'enlève tout ce qui est posé sur mon plan de travail. Exit les 25 robots dont je ne me sers pas au quotidien, tous les petits pots qui traînent… Pour le presse-agrumes ou la balance, je rajoute une étagère afin de les poser dessus. Pour les huiles-vinaigres, ou bien les épices, je place dans un des angles un petit plateau tournant ou un plateau en étage. Pour les couteaux, j'accroche une barre aimantée, je m'équipe de jolis bocaux tous identiques, afin d'y ranger le sucre, les pâtes ou les herbes de Provence. Un joli pot à ustensiles est placé à côté de la cuisinière. Une boîte à pain et un support essuie-tout restent quand même sur mon plan de travail ainsi qu'une poubelle à compost, indispensable !



  • Les placards - les tiroirs : j'essaye pourtant de ne pas encombrer mes placards, mais parfois il y a quand même de la place perdue ! Je rajoute des étagères à glisser sur les rayonnages afin de doubler mon espace de stockage pour la vaisselle, les tasses, j'empile de jolies cagettes pour y ranger mes provisions par "type" de nourriture, je place des séparateurs de placard pour y stocker certains aliments comme les sachets, ou même des paniers empilables pour y ranger les pommes de terre ou les oignons. Je range tous mes aliments dans des boîtes semblables mais de tailles différentes sur lesquelles je rajoute une étiquette ardoise pour y placer la date de péremption par exemple !




Dans les tiroirs, je place des séparateurs adaptés aux différentes tailles de mes ustensiles : baguettes chinoises, couverts de cuisine, ouvre-boîte… Dans mes hauts-tiroirs, je range mes casseroles (comme chez tout le monde vous me direz…) mais je rajoute des range-couvercles, ou des séparateurs afin d'organiser correctement mes boîtes en plastique.




Maintenant je n'ai plus qu'à préparer de bons petits plats, tout est tellement bien rangé, c'est un vrai bonheur ! A vos fourneaux ! Bon week-end à tous !

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10