Choisissez une valise adaptée à votre voyage pour que tout rentre bien à l’intérieur : un bagage cabine léger pour quelques jours de vacances, un simple sac pour le week-end, et une grosse valise si vous partez plusieurs semaines (ce qu’on vous souhaite évidemment !)
Faites une liste, par catégorie, des affaires dont vous aurez besoin durant votre voyage : vêtements, (hauts, bas, sous-vêtements, chaussettes), produits de beauté (crèmes, cosmétiques, maquillage, savon, etc.), chaussures, accessoires de plage (serviette, maillot de bain, crème solaire, etc.), accessoires du quotidien (ceintures, lunettes de soleil, bijoux), câbles et chargeurs, etc.
Éliminez le superflu une fois que votre liste est faite. Demandez-vous toujours : « Est-ce que je vais vraiment en avoir besoin ? » « Est-ce que je peux faire sans ? ». Cela vous évitera d’encombrer votre valise d’accessoires inutiles.
Compartimentez vos affaires en vous aidant d’organisateurs de valise : housses, sacs, trousses et pochettes. Prenez une housse pour ranger vos vêtements (que vous aurez préalablement en pensant aux tenues que vous porterez – haut et bas) Rangez vos chaussures dans un sac dédié, cela vous évitera d’abimer ou de salir votre valise et ce qu’elle contient. Organisez vos câbles et chargeurs et une trousse high-tech pour que rien ne s’emmêle ou ne se perde. Mettez vos bijoux, montres et/ou boutons de manchette dans une boîte à bijoux de voyage. Rangez vos produits de beauté dans une trousse de toilette… Et le tour est joué !
Utilisez la méthode Marie Kondo qui plie les vêtements à la verticale pour gagner de la place (ils sont comme roulés sur eux-mêmes). Rangez-les ensuite dans une housse prévue à cet effet.
Compressez vos affaires épaisses du type vestes, pull, etc. en les rangeant dans des housses sous vide par compression. Vous verrez, c’est THE astuce pour réussir à caler une grosse polaire dans une petite valise de cabine (bon, à supposer que vous preniez l’avion, si vous pouvez vous permette de mettre votre bagage en soute, c’est quand même mieux de choisir plus grand !)
Protégez vos vêtements fragiles (comme vos robes ou costumes) en les glissant droits dans des housses. Cela devrait également empêcher qu’ils ne se froissent.
Rangez dans des trousses ou des boîtes tout ce qui est petit, qui peut couleur ou qui s’emmêle. Vos produits de beauté : hop, dans une trousse de toilette ! Vos bijoux et petits objets : hop, dans une boîte à bijoux de voyage ! Et vos câbles et chargeurs… hop, dans une trousse de rangement pour accessoires high-tech !
Pensez au retour en équipant votre valise de sacs vides qui feront office de sacs à linge sale. Cela vous fera gagner du temps au moment de faire les lessives.