Comment moins gaspiller la nourriture ?

Comment moins gaspiller la nourriture ?
Publié le 24/05/2024

Si en ouvrant votre frigidaire vous avez l’impression qu’il y a des trucs qui sont en train de devenir vivants là-dedans ; si vos placards de cuisine grouillent de nourriture périmée ; si vous retrouvez régulièrement au fond de vos tiroirs des sauces qui datent des années passées, découvrez nos astuces qui vous permettront de réduire le gaspillage. C’est bon pour la planète mais aussi pour vos économies, alors pourquoi s’en priver ?

1- Ne faites pas votre marché le nez au vent

Définissez à l’avance vos menus de la semaine pour pouvoir établir une liste de courses de ce qui vous manque. Vous serez certain d’acheter juste ce dont vous avez besoin, quitte à craquer sur 1 ou 2 produits de saison qui vous font de l’œil. C’est le meilleur moyen de ne pas se retrouver avec des sacs plein de provisions que vous avez déjà ou que vous ne consommerez pas car vous avez trop acheté.

2- Appliquez le FIFO (first in first out)

Une fois chez vous, rangez derrière les nouveaux produits en poussant devant les anciens. Et, si vous en avez la possibilité, séparez le stock des produits en cours. C’est toute l’utilité d’un cellier. Vous irez chercher un nouveau produit dans votre cellier dès que vous n’en aurez plus dans votre placard de cuisine.

3- Rangez dans des contenants transparents

Transvasez vos produits dans des contenants transparents. Vous verrez, c’est bien utile pour jauger la quantité d’un seul coup d’œil. Appliquez cette astuce sur l’épicerie comme sur les produits frais. Rien de pire que d’avoir une multitude de sachets en papier avec des fruits qu’on ne voit pas ou bien des restes qui croupissent dans une boîte alimentaire opaque. Ça vous parle ?

4- Notez les DLC

Notez les dates limites de consommation sur vos bocaux et autres contenants. Pour cela, vous pouvez utiliser des étiquettes ardoise ou bien des étiquettes papier sur lesquelles vous écrirez au papier pour pouvoir effacer facilement (malin, non ?). N’hésitez pas à y ajouter le temps de cuisson par exemple ou tout conseil d’utilisation qui ne sont pas évidents.

5- Rendez accessibles les produits « en cours »

Placez dans les endroits les plus visibles (sur le plan de travail, à hauteur d’yeux, dans des étagères ouvertes…) les produits que vous utilisez régulièrement et dont la DLC est proche. Faites en sorte que les produits au fond de vos placards ou du frigo sont facilement accessibles. Il existe une multitude d’accessoires qui ont cette fonction (plateau tournant, étagère à épices, tiroirs coulissants, bacs transparents…)

6- Séparez les fruits et légumes

Le saviez-vous ? Lorsque 2 espèces de fruits ou de légumes se côtoient, elles murissent plus rapidement (c’est également valable pour les fleurs). Alors autant les séparer en créant des compartiments différents.

7- Protégez contre l’humidité

Les produits frais n’aiment pas l’humidité et encore plus les fruits rouges. Utilisez donc un tapis absorbeur d’humidité dans votre frigo (ou du papier essuie-tout) avant d’y ranger les fruits et légumes. Pour les fruits rouges ou les fromages utilisez des boîtes avec une sorte d’égouttoir qui permet d’éviter tout contact avec leur jus.

8- Retardez la germination

C’est bien connu les pommes de terre, oignon, ail…. germent beaucoup plus rapidement lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Alors cachez-les dans des sacs ou des boîtes dans un endroit sec et frais. Vous les conserverez beaucoup plus longtemps.

9- Nettoyez régulièrement

Nettoyez et rangez régulièrement tiroirs, placards et frigidaire surtout si vous y entreposez de la nourriture. Ce sera l’occasion de faire l’inventaire de ce que vous avez. Nous conseillons de nettoyer à fond son frigo, au moins une fois par mois.

10- Faites votre compost

Vous verrez avec toutes ces astuces votre gaspillage alimentaire va se réduire drastiquement. Cependant vous aurez toujours quelques déchets alimentaires : épluchures, noyaux, coquilles d’œuf, marc de café, croutes de fromages….
Pas de panique, ce n’est pas perdu (éh ! éh !) ! Vous avez plusieurs options : les composter pour obtenir une bonne terre qui nourrira vos plantes ; les mettre dans le bac approprié si votre ville a mise en place une collecte ; avoir des poules ( ! ) ; trouver des recettes de grand-mère adaptées (faire des chips d’épluchures de carottes, utiliser le marc de café pour déboucher les canalisations ou faire un gommage….)…

Et maintenant, faites le test : Comparez la quantité de déchets alimentaires jetés dans la poubelle classique avant et après la mise en place de quelques-unes de ces astuces.

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10