Je trie au mieux mes placards à provisions : je place sur le devant des rayonnages les produits à la date de péremption la plus courte, je range dans le fond, ceux qui se périment dans plus longtemps. Je vide dans des bocaux tous les sachets éventrés de pâtes, ou de poudre d'amande afin de ne pas perdre de matière et de ne pas avoir à nettoyer en permanence mon placard. J'évite ainsi le gaspillage alimentaire !
J'ajoute des accessoires utiles, comme un plateau tournant permettant d'accéder au fond du placard d'angle, une corbeille à suspendre ou des étagères gain de place pour occuper toute la hauteur de mes placards !
Je range mon réfrigérateur : en vérifiant sur la notice de mon frigidaire, je réorganise tout en respectant les différentes zones : dans la plus froide les viandes et les poissons, dans le tiroir les légumes... Je conserve les restes de nourriture dans des boîtes rectangulaires à couvercle hermétique pour les stocker et les conserver au mieux (et j'invente de nouvelles recettes avec ces restes !).
Mon frigo ainsi utilisé de manière optimale, consomme moins d'énergie, et donc je dépense moins en électricité !
Je consomme mieux : je trie mes emballages, je pratique le compost, et je réduis ainsi mes déchets et je protège la planète. Je pense aussi à ne jamais sortir sans mes sacs à vrac ou mes sacs de courses recyclés. Je fais une liste de courses grâce à mes menus préparés à l'avance. Et je m'y tiens pour ne pas dépenser inutilement dans des denrées qui ne me serviront pas, et que je finirai par jeter à la longue.
[row][col size="6"]