Et voilà, c’est officiel. Nous sommes le 3 février 2023 et, depuis 2 jours, l’électricité est plus chère de 15 %... Si nous nous appliquions déjà à réduire notre consommation énergétique depuis quelques semaines (éteindre la lumière en quittant une pièce, fermer le robinet en se lavant les dents, lancer le lave-vaisselle pendant les heures creuses, baisser le chauffage…) il faut désormais redoubler d’efforts pour contenir cette nouvelle hausse du prix de l’électricité.
Mais il fait froid, les journées sont courtes, le mois de janvier était un peu long… Et on n’a pas forcément envie de s’imposer des contraintes supplémentaires ou de renoncer à notre confort, aussi maigre soit-il ! Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai décidé de faire la chasse aux sources de déperdition énergétiques… Et il y en a une qui a retenu mon attention plus que les autres : l’isolation.
Oui, la chaleur de mes radiateurs se fait la malle ! Elle s’échappe dans les murs et se faufile sous les portes… C’est incroyable ce qu’une pièce mal isolée nous coûte comme énergie – que l’on se chauffe à l’électricité ou au gaz !
Heureusement, pour venir à bout de ce problème, c’est assez simple finalement. Il nous suffit d’utiliser deux accessoires peu onéreux et terriblement pratiques : la plaque isolante & le boudin de porte.