Que vous deviez ranger vos chaussures dans une chambre, une entrée ou un garage ; que vous ayez 3 paires ou une centaine ; que ce soit des chaussures de tous les jours ou occasionnelles... Vos besoins en matière de rangement chaussures vont être différents.
Comment bien choisir un rangement à chaussures ?
Voici les 6 critères principaux qui vous aideront à bien le sélectionner le bon modèle et à optimiser vos rangements.
- La place dont vous disposez : c'est souvent le critère le plus limitant qu'il faut prendre en compte dès le départ. Pour cela, mesurez l'espace que vous dédiez à vos chaussures que ce soit un dressing, un placard, une armoire, un pan de mur, le haut d'une étagère, le dessous d'un lit, un meuble... En fonction de ces mesures vous pourrez utiliser des étagères à chaussures superposables et extensibles, une étagère à chaussures en tissu à suspendre à l’intérieur d’une penderie, une boîte sous le lit, un meuble ou une armoire à chaussures... aux dimensions adaptées pour ne pas perdre de place. Il est important d’optimiser l’espace dans votre maison en sélectionnant bien le type de meuble.
- Le type de chaussures à ranger : que ce soit des escarpins ou des bottes en caoutchouc vous ne les rangerez pas au même endroit et de la même façon. Ranger vos chaussures de manière astucieuse. Vos bottes de jardin seront plutôt près de l'entrée ou dans le garage sur un plateau en caoutchouc pour les égoutter ou bien rangées tête en bas pour les sécher. En revanche, vos escarpins de princesse seront précieusement exposés dans votre chambre dans un joli écrin, de même que vos nombreuses baskets ou vos sandales classiques.
- L'usage que vous en faites : pour des chaussures utilisées tous les jours, il est indispensable qu'elles soient très accessibles dans votre chambre ou votre entrée. Choisissez alors un rangement à l'usage simple et pratique. Pour des chaussures hors saison ou utilisées occasionnellement, ne gâchez pas un espace précieux dont vous avez besoin et exploitez les recoins et les endroits moins faciles d'accès comme par exemple sous le lit, dans le grenier, en haut d'une commode.... Protégez bien vos chaussures avant de les stocker pour éviter qu’elles ne s’abîment.
- Le nombre de paires de chaussures à ranger : une fois que vous savez où ranger chaque paire, comptez-les. Il vous faut la bonne capacité dans votre meuble de rangement. Si vous avez plus de chaussures que de place disponible, un petit tri s'impose ;-) Mais rassurez-vous il existe tout de même des solutions gain de place très efficaces.
- Vos goûts : optez pour un rangement à chaussures qui correspond à vos goûts... Il existe une grande variété de rangement de toutes les matières (bois, plastique, métal, tissu...), de toutes les formes et pour toutes les décorations (design, moderne, chaleureux). Alors autant se faire plaisir !
Maintenant que vous avez suivi ces 6 étapes et que vous avez sélectionné une place pour chaque paire il ne vous reste plus qu'à choisir les meilleurs modèles de rangement pour chacune d'elles : un range-chaussures gain de place pour gagner 2 fois plus d'espace, des étagères superposables pour former une colonne de rangement, un banc de rangement à plusieurs compartiments pour avoir un meuble 2 en 1 dans votre entrée... Découvrez toutes nos idées de rangements chaussures ! Si vous n'êtes pas sûrs de la taille de vos meubles, découvrez quelle est la profondeur idéale pour un meuble à chaussures !