Quel vaste programme cette semaine ! N'êtes vous pas en train de vous agacer sur vos ados en ce moment ??? Entre les validations des inscriptions pour l'an prochain, pour ceux qui ont des grands-ados, les examens des moyens-ados qui approchent (je ne sais pas si vous avez aussi tous les DT la semaine du retour des vacances .... ça va encore être sympa ça ! ) et le bazar permanent des petits-ados !!! Bref c'est l'explosion générale !!! Et si on les aidait un peu à s'organiser ?
- Travailler dans un coin spécial et adapté : ou plus exactement sur un bureau ordonné ! Au lieu de hurler en permanence lorsque j'entre dans sa chambre, ce week-end je l'aide à installer correctement son bureau. 2 choix s'offrent à moi : soit ranger discrètement en son absence (mais c'est sûr que cela ne sera pas discret vu l'état ! ) et assumer les conséquences parce qu'il ne va pas aimer ; soit, munie d'un grand sac poubelle, je lui "suggère" (en le forçant un peu quand même) de se mettre à la tâche. Je l'encourage alors à vider, jeter tout ce qui traîne et qui ne sert vraiment à rien, et lui propose un joli pot à crayons, une banette (pour y mettre les différentes piles qui s'entassent sur le bureau) et une corbeille assortis. D'un commun accord (enfin surtout du mien !) nous rangeons, dans un tiroir du bureau, tout ce qui est MP3 ou autres distractions. Ce bureau doit être un lieu de "travail et de calme". J'installe aussi des étagères à proximité pour y placer tous les livres et classeurs ou dossiers afin qu'ils restent faciles d'accès. Et pas question que le bureau ne s'installe sur la table de la cuisine ou celle de la salle à manger ! Ce ne sont pas des lieux de travail mais des lieux de passage et donc de distraction.
- Apprendre à faire des to-do list : pour ne rien oublier, que ce soit le crayon ou le tube de colle à racheter, j'installe un petit bloc-note sur un coin du bureau, et je lui explique comment cela fonctionne. En effet lorsqu'il pense à quelque chose d'important, il le note et n'oublie pas de le barrer une fois que cela est fait. J'ai un peu le sentiment de le prendre par la main, mais ils ont quand même besoin d'un accompagnement ?
- Imposer des plages horaires de travail : si par hasard votre ado est toujours en retard sur ses devoirs, il serait peut-être bon de lui imposer un horaire de travail que l'on choisirait ensemble, et mettre un chronomètre. Il passe peut-être beaucoup de temps à rêvasser au lieu d'aller droit au but. Cet horaire est bien sûr à choisir en fonction du caractère de chacun... Mais pas au moment du dîner !
- Installer un super planning : qui prenne place dans la cuisine ou au dessus de son bureau, tout peut y être écrit : on y marque (et cela devient un réflexe) la date de la présentation du TP de sciences, le DS de maths, les dates butoir de dépôt de dossiers ... Bref toutes les informations importantes (et cela me permet d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier où on en est ! ).
- Préparer ses affaires le soir : je lui suggère de vérifier que son sac avec tout son matériel (y compris celui de sport ou de l'activité extra-scolaire) est prêt au moment du coucher... Et si je veux faire un peu de zèle, je lui propose de préparer ses vêtements pour le lendemain aussi.
- Débrancher le wi-fi de la maison : bon c'est un peu radical mais cela évite que l'intéressé ne se re-lève une fois que je suis couchée pour passer des heures sur internet au lieu de dormir !
Allez allez, vous y êtes ... plus qu'à faire passer cela dans les moeurs ... Ces adolescents ne sont pas toujours faciles mais ils sont quand même bien sympas. Et puis nous sommes tous passés par là, non ? Bon week-end !