Alors que la saison estivale approche à grands pas ... Avez-vous pensé à louer votre maison lorsque vous ne l'occupez pas ? Ou bien avez-vous pensé à échanger votre appartement contre un lieu de vacances au soleil ? Et comment optimiser sa préparation de maison pour que vos locataires (ou votre échange) trouvent une maison fonctionnelle et que personne n'ait de mauvaise surprise ? J'ai posé cette question à Elodie, une "Home organizer" rencontrée car elle travaille comme nous à Vélizy ! Alors entre Vélyziennes, je n'ai pas résisté !! Il fallait que je l'interroge ... Et voici ses précieux conseils :
- Quels sont vos conseils de pro pour bien préparer sa maison pour la louer ou l'échanger ? "Echanger" sa maison (en plus de l'avantage financier) a l'intérêt de garder sa maison bien rangée toute l'année. Lorsqu'on commence, on finit par y prendre goût... et ensuite on le fait le plus souvent possible !!! Et du coup pas d'excuse, les placards doivent être organisés toute l'année ! Un hôte doit savoir trouver ce dont il a besoin facilement dans votre cuisine ou votre salle de bain. Ce sont donc les 2 pièces qu'il est indispensable d'optimiser. Grâce à cela dans la salle de bain, on recycle régulièrement les médicaments périmés, et cela incite à avoir moins de produits de beauté pour les ranger plus facilement. La cuisine doit devenir fonctionnelle pour tout cuisinier qui viendrait d'un pays étranger et ce quel que soit le pays. Il n'y a en général pas de problème avec la vaisselle, ce sont surtout les denrées alimentaires qu'il ne faut pas trop accumuler. Là encore comme dans la salle de bain, le mot d'ordre est d'en avoir moins, voire de laisser les étagères vides pour que les hôtes puissent y poser leurs courses pendant leur séjour. Si vous louez, vous devez faire place nette pour que les personnes puissent installer leurs affaires à la place des vôtres. Vous pouvez donc stocker vos propres affaires dans des boîtes avec couvercles que vous rangerez dans un placard qui ferme, ou dans votre cave/grenier. Cela permet de donner facilement un bon coup de ménage dans les placards ... parce que sur des étagères vides cela va 10 fois plus vite. Vous devez aussi enlever tout ce qui "craint" ou ce à quoi vous tenez comme les jolies tasses à café de votre grand-mère, ou recouvrir le canapé blanc d'une housse ou d'un grand plaid pour ne pas le retrouver plein de tâches ... Bref faire en sorte que tout soit le plus neutre possible !
- Quels sont les détails à ne pas oublier ?Je suggère de rédiger, pour les particuliers qui veulent préparer leur maison/appart un "home-book". Il s'agit d'un guide de la maison où sont répertoriés les détails de la maison comme :
- toutes les consignes de sécurité à adopter en cas d'incident majeur pour la maison,
- les voisins ou techniciens à prévenir en cas de souci
- l'endroit où trouver les manuels d'utilisation des appareils ménagers
- les consignes pour sortir les poubelles, relever le courrier, voire même, nourrir les animaux ou arroser les plantes
- des conseils sur les commerçants dans les alentours pour faire ses courses, les sorties au restaurant ...
- de la documentation touristique sur la région à visiter
- les consignes pour le jour du départ .... Il est bon de rappeler parfois certains détails comme, que faire des draps ou des denrées restant dans le frigo
Et puis un petit plus : laisser un rouleau de papier toilette, du papier essuie-tout dans la cuisine, un paquet de pâtes, un pot de sauce tomate... et un petit bouquet de fleurs ! Cela rendra certainement un grand service aux personnes qui arrivent chez vous et la maison en est tellement plus accueillante !!! Merci Elodie pour ces précieux conseils ! Nous aimerions tous trouver cet été notre location si bien installée que nous nous sentirions chez nous dès les valises posées !!!! Pour tous ceux qui comptent louer ou échanger leur "home sweet home" le mot d'ordre est donc bien "ORGANISATION" : A vos rangements !