Vous les avez accompagnés ??? Vous avez versé une larme parce que votre petit dernier vient de faire son entrée dans la "grande école" ? Vous avez récolté leurs premières impressions ? Bon c'est fait ! Et vous êtes retournée au bureau sereine, ou presque ! Est ce que ça roule vraiment à la maison ? Pas si sûr ... Alors pour ne pas vous arracher les cheveux tous les jours de l'année entre le travail des grands, le remplissage du frigo, les activités extra-scolaires et leurs accompagnements ou le rendez-vous de dentiste, il serait peut être bon de S'ORGANISER !
- Dans les chambres des enfants, une fois que vous avez, recouvert les livres, rempli les fiches et acheté tous les accessoires indispensables au rangement (merci www.onrangetout.com), et que les bureaux ont été triés (ça m'a pris 1h par bureau le week-end dernier !!! ), prenez une photo avec votre smartphone de la pièce et du bureau . Vous ressortirez régulièrement cette photo dès que cela devient le bazar (et il n'y aura plus qu'à copier ce qui est sur la photo, comme pour la confection des rayonnages ou vitrines des magasins ! ).
Affichez au dessus de chaque bureau l'emploi du temps de l'enfant avec ses activités extra-scolaires et les rendez-vous récurrents .
- Dans la cuisine, mettez un panneau pour que chacun puisse écrire lorsqu'il a fini le beurre ou le pot de nutella. Vous n'aurez ainsi plus de mauvaises surprises en revenant du marché et en découvrant qu'il manque ceci ou cela dans vos placards. Affichez aussi dans la cuisine un grand emploi du temps avec les différents rendez-vous de la famille (succès oblige ils sont un peu en rupture chez On Range Tout mais ils reviennent fin de semaine prochaine). Comme ça la jeune fille ne vous dérangera pas toutes les 2 minutes pour vous demander à quelle heure est le cours de danse ou la leçon de piano. Faites des fiches "cuisine" pour que les repas soient prêts quand vous rentrez le soir, sans avoir des pâtes au menu tous les jours... Notez une liste "d'idées de plats" ou faîtes un cahier de recettes simples. Il n'y aura plus qu'à piocher dedans. Et vous pouvez même suggérer à 2 ou 3 copines de partager vos listes pour varier les idées.
Préparez un porte monnaie avec quelques euros si il manque quelque chose de dernière minute et que vous n'êtes pas là, et demandez à ce que le ticket soit mis dedans (et vérifiez !!!! on ne sait jamais, si des bonbons étaient achetés en cachette !! ) Créez une liste sur le site de votre supermarché préféré, et en un clic vous avez commandé la base nécessaire au remplissage du frigo !
- Mettez à contribution votre tribu, ils ont peut-être l'âge maintenant de vider le lave-vaisselle, de mettre le couvert et de ranger la salle de bain après avoir pris leur douche.
- Recrutez la bonne personne pour vous aider .... C'est là, la chose la plus difficile ... Faites marcher votre réseau, faites vous parrainer pour rentrer dans le très sélect groupe "Baby sittor, des baby-sitteurs en Or" pour gérer les sorties d'école ou de crèche, les devoirs à la maison, passez par une agence comme Yoopala pour trouver votre Mary Poppins ! Et briefez correctement cette perle rare, prenez le temps de la former, de lui expliquer, de lui montrer, ce qui est inné pour vous ne l'est pas forcément pour elle ; faites un panneau ou un cahier pour tout expliquer afin qu'il n'y ait aucune ambiguité possible et surtout pas de crise à rattraper à la dernière minute alors que vous êtes en pleine présentation avec votre big boss mondial et que votre cher et tendre est à l'autre bout du monde !!!!
- Allez allez, tout est bien organisé maintenant, je sens que cette année va être plus zen ... Je vais même avoir le temps de m'occuper un peu plus de moi !