La cuisine est bien souvent le cœur de la maison. Alors, autant bien la ranger pour pouvoir y accueillir la famille ou les amis, cuisiner, y travailler..... Bref vivre ! Voici 6 astuces fétiches pour rendre cette pièce facile à vivre.
1- Rangez chaque objet près de sa zone d'utilisation
Rangez les casseroles près de la gazinière, les assiettes près de la table de cuisine, les produits d'entretien près de l'évier..... Vous gagnerez du temps.
Donnez à chaque objet une place bien définie. Vous éviterez les doublons.
2 - Dégagez le plan de travail
Ne surchargez pas le plan de travail. Limitez-vous à l'indispensable utilisé quotidiennement (liquide vaisselle, boîte à pain, condiments,...). Votre cuisine vous semblera tout de suite mieux rangée.
Lavez régulièrement ce qui n'est ni dans des placards ni dans des tiroirs. Ils ont tendance à s'encrasser très rapidement.
3- Rendez accessibles les produits utilisés quotidiennement
Stockez les aliments de consommation courante dans des bocaux en verre pour les identifier en un clin d'œil.
Réfléchissez à ce que vous utilisez tous les jours pour garder ces objets à portée de main. Vous gagnerez du temps.
A contrario, placez en hauteur, ou dans des endroits plus reculés, l'appareil à raclette que vous utilisez deux fois par an et tous les autres ustensiles utilisés occasionnellement. Vous libérerez une place précieuse.
4- Utilisez toute la place disponible
Traquez la place perdue en utilisant des accessoires de rangement adaptés à la configuration de vos placards et tiroirs. Vous gagnerez de la place. Pour en savoir plus, c'est ici.
Laissez, cependant, au moins 20% de vide pour que les produits restent accessibles.
5- Placez devant les produits à consommer rapidement
Dans un placard ou le frigo, rangez devant les produits dont la DLC (date limite de consommation) est la plus proche. Vous limiterez le gaspillage.
Regroupez les produits alimentaires par catégorie pour ne pas retrouver un vieux pot de moutarde perdu au milieu des pâtes.
6 - Réduisez le nombre de produits d'entretien
Utilisez des produits universels et multi-fonctions comme le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude... Vous restreindrez significativement la quantité de produits (et pour ne rien gâcher : ferez des économies et du bien pour la planète).
Gardez sous votre évier un seul exemplaire de chaque produit. Stockez la réserve dans une cave ou ailleurs.
Et maintenant à vous de jouer ! Un dernier conseil, ne décidez pas de ranger toute la cuisine en une fois. Fonctionnez par micro-projets. Un jour un tiroir, un autre un placard....