1.2.3. rangeons, vous connaissez ?

1.2.3. rangeons, vous connaissez ?
Publié le 20/11/2015

C'est le coeur gros que je reprends la plume cette semaine. Choquée, comme beaucoup, par les évènements de vendredi soir.... Mais la vie doit reprendre le dessus ! Alors je vous propose une belle rencontre comme note positive.

Cette semaine, je vais vous faire découvrir Bernadette Turpin. Elle est "home organiser" dans le sud de la France et a créé le site 1.2.3 rangeons !Capture d’écran 2015-11-12 à 21.29.49

Bernadette a toujours été fan de rangement de manière innée (et oui ça existe !!!) ... Même sa mère l'appelle pour ranger son intérieur !

Une amie, chez qui les pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger ) étaient très encombrées, lui fait part un jour, de la mauvaise ambiance qui règne chez elle, des disputes des enfants, du stress permanent. En boutade, Bernadette lui propose de venir l'aider à ranger. Eh bingo ! Le soir cette amie lui raconte le changement radical d'ambiance à la maison. Tout était devenu plus serein !

Bernadette prend alors conscience du "don" qu'elle a pour sentir les ambiances et imaginer très vite comment améliorer les espaces, mais il est encore trop tôt pour se lancer.

Enfin, cette année, toutes les barrières qui l'empêchaient de se lancer dans cette voie, tombent et 1.2.3 Rangeons ! voit enfin le jour !

 

 

Et voici ce qu'elle a répondu à nos questions :

  • Comment est né 1.2.3 rangeons ?

Il y a 3 ans, lorsque j'ai aidé une amie à ranger sa maison, j'ai adoré ce moment de partage avec elle et nous avons beaucoup apprécié l'ambiance qui se dégageait alors de son nouvel espace de vie.

Je me souviens qu'elle m'a alors conseillé d'en faire mon métier. Mais je n'étais pas disponible car coincée par d'autres projets professionnels. Puis en 2015, cette idée est revenue à moi comme une évidence. J'ai toujours adoré ranger, organiser et agencer ma maison. Cela m'apaise, me donne confiance en moi et surtout m'aide à développer ma créativité. J'ai eu alors envie de partager les "bienfaits du désencombrement" avec ceux qui en auraient besoin. Je me suis donc lancée dans ce nouveau projet et "1.2.3. rangeons !" est né.

  • Le rangement est-il important pour vous ?

Le rangement est très important pour moi car il est source de sérénité. Lorsque je range, je lâche prise, je suis dans le moment présent, j'oublie mes soucis. J'aime me séparer du superflu car je vois ensuite plus clair dans ma vie.

Ranger me met de bonne humeur, désencombrer chaque pièce, mais aussi chaque tiroir est un art de vivre. Cela me permet de garder l'essentiel et de vivre plus simplement. Une maison rangée et organisée est rassurante, apaisante et conviviale.

  • Quel est, pour vous, la pièce ou l'objet le plus difficile à ranger ?

Pour moi, la pièce la plus difficile à ranger est la cuisine car elle réunit toute la famille. Les repas sont préparés plusieurs fois par jour, peut-être par différents membres de la famille. Il vaut mieux qu'elle soit fonctionnelle pour éviter le désordre, et conviviale pour que les échanges y soient agréables.

Quant aux objets, 2 catégories sont difficiles à ranger :

- les papiers : une bonne organisation, grâce aux classeurs, pochettes ou boîtes... évite d'être envahi et débordé.

- les vêtements : on en garde trop, les armoires et les tiroirs en débordent. On est attaché à nos vêtements et on a du mal à s'en séparer. Heureusement, il existe beaucoup d'accessoires astucieux pour ranger nos dressings.

  • Avez-vous une petite maniaquerie ? 

Ma maniaquerie ? Les carnets ... J'ai des tas de jolis carnets, chacun pour un thème différent. Je les utilise tout le temps. Du coup, je retrouve facilement l'adresse d'un magasin, le nom d'un site, d'un blog ou d'un livre qui m'a plu. C'est très pratique. En ce moment je note dans mon carnet la liste des cadeaux de Noël que je voudrais offrir mais aussi les idées de décorations que je voudrais réaliser. En plus, j'adore y coller des photos, des cartes de visites, des articles de presse...

  • Une anecdote sur le rangement ?

En agençant l'entrée d'une cliente, nous avons rangé de nombreux manteaux et blousons accrochés aux patères. Sous un des manteaux, il y avait un porte-bébé ! Sa fille avait alors 12 ans.... Cela faisait donc 11 ans que ce porte-bébé ne servait plus, mais il était toujours accroché à une patère !

Nous avons toutes les 2 éclaté de rire en le découvrant !

  • Votre accessoire de rangement fétiche ?

J'ai un vrai coup de coeur pour les boîtes. Je trouve que c'est un objet fonctionnel et esthétique. C'est idéal pour ranger. Chaque chose est à sa place. Qu'elles soient en carton, en plastique, en tissu en bois, en fer ... on peut en trouver pour tous les goûts, de toutes les tailles et à tous les prix. C'est vraiment mon accessoire fétiche et je les utilise pour toutes les pièces.

  • Un conseil ou un truc miracle ?

A la maison, chaque fois que quelqu'un a un coup de mou, on range une pièce ou tout simplement une armoire, un placard... Le simple fait de trier, jeter, ranger, organiser nous redonne la pêche !  On ressent du bien-être, de la satisfaction, on s'est vidé la tête et d'un coup on y voit plus clair dans notre vie !!! Et c'est contagieux !!!

Comme vous l'aurez compris, notre "toquée" du rangement de la semaine, vous aidera à transformer votre espace en le rangeant, bien sûr, mais aussi en vous faisant prendre conscience du bien-être que cela procure. Le rangement est un bon moyen de vivre dans un espace harmonieux ! Alors j'espère pour vous que vous êtes dans le sud ! Parce que Bernadette est située à côté d'Avignon !!! Faites vite appel à elle si le coeur vous en dit ! Très bon week-end.

Livraison en point relais

actuellement sous 4 à 15 jours ouvrés

Livraison à domicile

sous 24 à 48h

Satisfait ou remboursé

30 jours pour changer d'avis

Avis clients vérifiés

9,5/10